
Genre : Pop
Salle : 39 Cr Julien, 13006 Marseille
Prix : 24.20€
JOHN MAUS
John Maus est un musicien et compositeur américain né le 23 février 1980 à Austin dans le Minnesota. Passionné de musique depuis son plus jeune âge, Maus s’est fait connaître pour son style unique et un son innovant.Bien que fortement ancré dans la synth-pop, il a réussi à transformer le minimalisme froid qui la caractérise en créant un langage musical chargé de sens infini (il est Docteur en Philosophie Politique !), de grâce authentique et d’humour absurde au fil de plusieurs albums majeurs depuis 2006.
Sa musique est éminemment changeante, souvent qualifiée de rétro-futuriste en raison de l’utilisation de boîtes à rythmes des années 80 et de sons de synthé, mais l’œuvre de John est bien plus personnelle que ce que pourrait laisser penser cette évocation nostalgique. Les chansons de John Maus ont une qualité cinématographique, parvenant à évoquer du pathos à travers des lignes de basse propulsives, des arpèges qui se prolongent, et bien sûr, sa voix profondément résonnante. Alors que Moroder a contribué à définir le territoire, Maus s’intéresse davantage à trouver une cadence à travers son amour de la polyphonie de la Renaissance et des expérimentations du post-punk.
Artiste aussi énigmatique que talentueux, il continue de repousser les limites et de créer un son distinct auquel des auditeurs du monde entier sont profondément sensibles.
En plus de son travail solo, John Maus a collaboré avec d’autres musiciens et artistes notables. Ses collaborations lui ont permis d’explorer de nouvelles avenues créatives et d’élargir ses horizons musicaux.
Qu’il se produise en live ou qu’il enregistre en studio, la passion de Maus pour la musique transparaît dans chaque note que cet « homme hors du temps » joue en tentant de donner un sens à l’inhumanité de notre monde, et avec la force puissante qui anime à la fois ses chansons et sa personne.
SARAH MAISON
Entrer dans l’univers singulier de Sarah Maison s’apparente à franchir le seuil
de son domicile. Pas femme à se faire enfermer dans un style, largement influencée
par ses origines métissées (mère amazigh et père du Cantal), Sarah dresse son
autoportrait, brouille les pistes, mêle tradition française et rythmes dansants sur
lesquels elle appose des textes non dénués d’humour. La décoration intérieure
s’avère donc unique, généreuse et riche, entre couleurs vives, tissus chamarrés et
formes omniprésentes. Le regard joue aussi un rôle majeur.
Après deux EPs auto-produits (Sarah Maison - 2018 et Soleils - 2021), de beaux retours de la presse (France Inter, Libération, L’Obs, Télérama, FIP, Rock&Folk, Rolling Stone), différentes formations live (en groupe, duo et solo), Sarah Maison revient avec son premier album en 2025.

