★ TNN : Loïc Leviel & Laurette Gougeon dans "Failles"
Nice / Théâtre National de Nice : des Franciscains
Du jeudi 12 février 2026 au vendredi 13 février 2026
Genre : Cirque
Salle : 155 Bd du Mercantour, 06200 Nice
Prix : 5.00€ > 35.00€
Direction artistique Laurette Gougeon
Texte & jeu Loïc Leviel, Laurette Gougeon
La comédienne et circassienne Laurette Gougeon propose une aventure périlleuse au cœur de l’univers impitoyable des montagnes, où chaque pas compte. Sur scène, deux alpinistes, une cordée, pour un spectacle au sommet.
La Compagnie La Féroce imagine un espace d’ombres et de lumières, de décors et d’agrès fabriqués à partir d’équipements de montagne ou de matières trouvées dans la nature. Le duo d’alpinistes est livré à lui-même, face au vide, face à l’euphorie de l’altitude, face à l’ivresse des sommets, réunis par le plaisir de la grimpe. Mais la montagne est aussi hostile qu’elle nous fascine. Peu à peu, l’atmosphère s'épaissit, la tension monte à mesure que la cordée progresse, chacun retient son souffle.
À travers cette ascension, Laurette Gougeon part à l’exploration des failles, celles de la montagne et celles du cœur des hommes. Elle interroge, dans un moment d’une grande poésie, ce qui naît du dépassement de soi et la portée intime des émotions qui nous submergent.
L'INTENTION
Ça fait longtemps que je pratique la montagne, souvent de façon solitaire. La montagne est plus qu’une source d’inspiration, c’est un réel besoin d’aller marcher, d’aller grimper sur les sommets. Petit à petit, c’est devenu mon monde autant que celui du spectacle. L’endroit où je me sens à ma place. Parce qu’ici comme sur scène, je me détache du monde. Ce qui me fascine depuis toujours quand je suis en montagne, c’est la capacité que l’on a à s’embarquer dans des univers hostiles, sur des glaciers, à marcher parfois dans des tempêtes de grêle, à avoir trop froid, à avoir trop chaud. Que cherche-t-on là-haut ? Ma recherche se focalise sur le lien intime entre nous, la montagne et notre instinct sauvage et animal. J’ai envie que le duo sur scène expérimente à quel point les relations humaines peuvent être mises à mal aussi bien que subjuguées dans des moments intenses émotionnellement.
Laurette Gougeon
Dates de représentation
jeudi 12 février 2026: 20h
vendredi 13 février 2026: 14h
vendredi 13 février 2026: 20h
Durée 1h05