Genre : Théâtre musical
Salle : 4-6 Pl. Saint-François, 06300 Nice
Prix : 5.00€ > 35.00€
NIQUER LA FATALITÉ [CHEMIN(S) EN FORME DE FEMME]
MARDI 20 MAI 2025 à 20h
MERCREDI 21 MAI 2025 à 20h
Durée 1h45
Conception, texte & jeu Estelle Meyer
Mise en scène & dramaturgie Margaux Eskenazi
Avec les musiciens Grégoire Letouvet en alternance avec Thibault Gomez [piano, claviers], Pierre Demange en alternance avec Maxime Mary [batterie]
Dans ce seule en scène, Estelle Meyer propose le récit initiatique de sa construction en tant que femme, de la petite fille à celle qu’elle est devenue aujourd’hui. Entre chant et théâtre, accompagnée par deux musiciens de talent, elle mêle à sa propre mémoire celles de la grande figure du féminisme, Gisèle Halimi, et des femmes qu’elle a accompagnées.
Ce spectacle se conçoit comme une traversée intime tour à tour sensible et concrète, puissante et fragile, pour penser les mille visages du féminin, qui a aujourd’hui besoin de prendre la parole.
L'INTENTION
À la mort de Gisèle Halimi, je découvre, époustouflée, son œuvre. Cette femme est plus moderne que moi ! Elle tire tout le continent humain de sa clairvoyance et de sa ferveur. Son combat, sa route et ses forces me donnent du courage. Cette rencontre littéraire avec elle, par-delà son décès, la découverte de sa personnalité puis la rencontre des gens qui l’ont côtoyée, ouvrent alors un dialogue incessant en moi : une parole, une mémoire, l’urgence d’écrire, de témoigner, d’en faire récit, théâtre et catharsis. Il y a en moi tout un continent qui demande à crier, à chanter, à guérir, à dire. Le continent femme.
Estelle Meyer
Lorsqu’Estelle m’a proposé de l’accompagner dans ce projet de portrait en relation entre Gisèle Halimi, Djamila Boupacha et elle-même, c’était une évidence pour moi de la suivre. On jouera Gisèle mais surtout avec Gisèle, accompagnées de nos mémoires et de nos cheminements.
Margaux Eskenazi
À partir de 12 ans