★ Midem : Wonderful World + Soni Siecinski

Cannes / Palais des Festivals / Grand Auditorium

vendredi 06 février 2026 de 19:30 à 21:45


Genre : Classique
Salle : 1 Bd de la Croisette, 06400 Cannes

Wonderful World
Concert-spectacle imaginé et créé par le violoncelliste Christian-Pierre La Marca, dans sa démarche engagée de sensibilisation des publics à la sauvegarde de notre planète ainsi qu’aux questions de protection de notre environnement.

Ce projet entremêle plusieurs formes d’art afin de sensibiliser les publics à la beauté du monde et de la nature… et par la même occasion d’alerter. Une vision apolitique qui éveille les consciences par le beau et la force artistique d’arts multiples.

Un concert-immersif, en forme d’Ode à la Nature, autour d’un répertoire choisi et thématique pour violoncelle et piano, avec récitant et diffusion d’images. L’architecture du projet est savamment étudiée, extraite de différents textes marquants de notre histoire, en rapport avec la sauvegarde de notre « Maison commune ». Elle questionne notre situation actuelle mondiale, l’urgence climatique et trace des perspectives. Sont abordées les thématiques de la nature, des villes, des animaux, des espèces menacées, du changement climatique… Un voyage immersif propice à la réflexion, à la méditation et à la sensibilisation des publics. En fond de scène sont diffusées les images et extraits des films et travaux du photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand. Une sélection est projetée selon un enchaînement particulier qui illustre les différentes thématiques du projet, pour créer une parfaite alchimie entre musique, écrits et images. Les oeuvres sont empruntées à différents styles du baroque à la comédie musicale en passant par les classiques, modernes et minimalistes. Elles interagissent en alternance avec le récit de textes engagés de femmes et d’hommes qui ont marqué l’histoire par leurs écrits en lien avec la nature ou l’écologie. Les écrits sont extrait de poèmes, discours, réflexions de Rousseau, Neruda, Ghandi, Ricard, Baudelaire, De Noailles, Châteaubriand, Al Gore, Rhabi… Ces textes sont contés par l’actrice engagée Julie Depardieu.

LES ARTISTES

BENJAMIN LEVY DIRECTION

CHRISTIAN-PIERRE LA MARCA VIOLONCELLE

NATHANAËL GOUIN PIANO

JULIE DEPARDIEU RÉCITANTE

YANN ARTHUS-BERTRAND IMAGES

Soni Siecinski
Né en 2000 avec une malformation à la main gauche, Soni Siecinski commença le violoncelle avec Laure Volpato à Montreuil puis au côté de Marie Paule Milone au CRR de Rueil-Malmaison. Il poursuivit sa pratique au CRR de Paris où il obtiendra en 2019 son diplôme de fin d’études musicales avec les félicitations du jury. Postérieurement, Soni intégra le CNSM de Paris où il étudie depuis 2021 dans la classe de Raphaël Pidoux. Il obtiendra sa Licence en 2024 avec les félicitations du jury.

Par ailleurs, il obtiendra divers premiers prix dans des concours tels que « Flame » en 2013 ou encore «Violoncelleenseine» en 2016 dans lequel il reçu en outre le prix « Coup de cœur du public ». Dorénavant, Soni fait parti depuis 2020 de l’ensemble « Cello8 » avec lequel il enregistra l’album, « Ode à la nuit », paru chez Mirare début 2023. Avec cet ensemble, il eut l’occasion de jouer dans de grands festivals tels que « La Folle Journée de Nantes », « la Grange de Meslay » et « Saint-Paul de Vence », ou encore pour des émissions de renom tels que « Fauteuils d’Orchestre » et les « Victoires de la Musique Classique » en 2022.

Soni joue sur le « Violoncelle du cœur », instrument construit en 2019 par un collectif de cinq luthiers menés en résidence par Jean-Louis Prochasson lors de la 55ème édition du festival de la Grange de Meslay. En raison de sa malformation, ce violoncelle a été conçu pour lui grâce à l’aide précieuse de l’association « Talents et Violoncelles » qui le parraine depuis cet événement. C’est une copie renversée d’un Guarneri exposé au Musée de la Cité de la Musique à Paris. Soni souhaite avant tout montrer par son art que sa différence n’est pas un frein à la musique classique et au milieu de l’excellence. Il divulgue un regard optimiste et encourageant aux futurs jeunes musiciens en situation d’handicap.