Genre : Danse
Salle : 155 Bd du Mercantour, 06200 Nice
Prix : 5.00€ > 35.00€
JEUDI 9 JANVIER 2025 à 20h
VENDREDI 10 JANVIER 2025 à 20h
Durée estimée 1h30
Conception & chorégraphie Koen Augustijnen, Rosalba Torres Guerrero
D’après les œuvres musicales de Claudio Monteverdi, Luigi Rosso, Marco Ucellini, Antonio Sortorio, Girolamo Frescobaldi
Avec Rosalba Torres Guerrero, Elie Tass, les musiciens Philippe Thuriot [accordéon], Gwen Cresens [accordéon], les chanteurs Liesbeth Devos [soprano], Ed Lyon [ténor]
Après avoir présenté Lamenta au TNN en 2023, les chorégraphes Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen reviennent avec Amours aveugles. Dans cette nouvelle création, ils allient la danse contemporaine aux œuvres musicales classiques de Monteverdi, pour une traversée puissante des mythes d’Orphée et Eurydice et de Tancrède et Clorinde.
Autour des figures de deux couples emblématiques, ils imaginent une lecture originale et émotionnelle des œuvres de Monteverdi, Orfeo et Il Combattimento di Tancredi e Clorinda. Au plateau, danseurs, musiciens et chanteurs s’interrogent sur ces amours impossibles et nous posent, à leur tour, cette question : comment en vient-on à tuer l’être aimé ?
L'INTENTION
Nous souhaitons nous concentrer davantage sur la musique de Monteverdi et certains de ses contemporains. Amours aveugles s'inspire principalement des œuvres Orfeo [1607] et Il Combattimento di Tancredi e Clorinda [1624], mais laisse également place à des œuvres moins connues d'autres compositeurs baroques comme Landi, Rossi et Frescobaldi qui ont aussi composé Orfeo. Les deux couples amoureux de ces œuvres soulèvent de nombreuses questions que nous souhaitons traduire par une danse profonde et émotionnelle. Nous retracerons les différentes étapes d'un amour intense : de l'étonnement aux promesses exubérantes, de la joie à la tragédie.
Rosalba Torres Guerrero, Koen Augustijnen
À partir de 16 ans