★ TNN : Louise Chevillotte dans "Thérèse et Isabelle"
Nice / Théâtre National de Nice : des Franciscains
Du jeudi 04 décembre 2025 au samedi 06 décembre 2025
Genre : Roman
Salle : 155 Bd du Mercantour, 06200 Nice
Prix : 5.00€ > 35.00€
Violette Leduc
Adaptation & mise en scène Marie Fortuit
Avec Louise Chevillotte, Marine Helmlinger, Raphaëlle Rousseau, Lucie Sansen
Le roman Thérèse et Isabelle, écrit par Violette Leduc en 1954 et publié dans une forme restreinte en 1966 aux Éditions Gallimard, est avant tout le récit d’un premier amour lesbien. Longtemps censurée, Marie Fortuit donne vie et voix à cette œuvre en l’adaptant à la scène, pour un voyage au cœur de la langue fine et poétique de cette grande autrice du XXe siècle. Bouleversante puissance d’un désir, d’un amour fou voué à ne jamais pouvoir être vécu.
Thérèse et Isabelle sont deux jeunes femmes qui découvrent l’amour et le plaisir charnel dans le pensionnat d’un collège du Nord de la France. Durant trois nuits, Thérèse s’initiera avec Isabelle au plaisir avant d’être découverte et séparée de son “amie” par les adultes. Par sa poésie, Violette Leduc montre comment le désir naît, comment il s’épanouit et, surtout, comment il peut être empêché, censuré. La blessure de ce premier amour sera toujours au cœur de sa littérature, qui scrute sans concession les différents états de la condition féminine : luttes féministes, avortement, homosexualité, fragilité psychique et multiplicité des passions comme des désirs. Thérèse et Isabelle ne paraîtra en version intégrale qu’en 2000, soit 46 ans plus tard et 28 ans après la mort de la romancière.
L'INTENTION
Violette Leduc est la première à oser décrire - du point de vue d’une femme - le ressenti sexuel et sensuel éprouvé avec une autre femme. Faire entendre ce texte est nécessaire puisqu’il permet de comprendre dans quelle mesure ces histoires ne pouvaient être dites auparavant et ainsi de comprendre la nécessité de revenir sur le passé afin de saisir le présent et, surtout, le futur.
Donner à entendre Violette Leduc, c’est permettre, également, de comprendre le lien étroit qui existe entre son œuvre et sa vie. Par l’adaptation théâtrale, nous souhaitons esquisser le portrait de l’autrice dont l’œuvre est elle-même un grand projet autobiographique. C’est parce que Violette Leduc rencontre Simone de Beauvoir, en 1943, qu’elle a le courage d’écrire Thérèse et Isabelle. Elle l’aimera toute sa vie. La fougue de son amour impossible et non-réciproque pour Simone sera la source de son énergie littéraire. De cette relation contrariée naîtra d’ailleurs une correspondance dense de plusieurs milliers de lettres, qui durera 27 ans.
Le spectacle mêlera ainsi de manière fluide la biographie de Violette Leduc, sa relation passionnelle avec Simone de Beauvoir et des extraits du roman Thérèse et Isabelle. Une façon de retraverser un matrimoine souvent négligé, de s’imprégner des résonances artistiques d’une époque, tout en s’immergeant dans la puissance d’une œuvre, d’une langue et d’une histoire singulière.
Marie Fortuit
Dates de représentation
jeudi 4 décembre 2025: 20h
vendredi 5 décembre 2025: 20h
samedi 6 décembre 2025: 15h
Durée 1h45