★ TNN : Redwane Rajel dans "À l'ombre du réverbère"
Nice / Théâtre National de Nice : des Franciscains
Du mardi 27 janvier 2026 au jeudi 29 janvier 2026
Genre : Comédie
Salle : 155 Bd du Mercantour, 06200 Nice
Prix : 5.00€ > 35.00€
D‘après la vie de Redwane Rajel
Bertrand Kaczmarek, Enzo Verdet
Mise en scène & scénographie Enzo Verdet
Avec Redwane Rajel
De la prison au théâtre, de la délinquance à la résilience, Redwane Rajel nous invite à plonger dans les entrailles de sa vie. Seul en scène, il raconte son adolescence tumultueuse, son engagement dans l’armée, sa carrière de boxeur, ses années en prison, puis, son parcours jusqu’aux planches de théâtre qui l’ont sauvé. Un moment d’une humanité inouïe.
Au centre pénitentiaire du Pontet, tout près d’Avignon, Redwane découvre le théâtre au cours d’ateliers animés par Enzo Verdet et Olivier Py. Ce sera pour lui une révélation : “j’avais besoin de crier, j’avais besoin qu’on m’entende”. Ce point de bascule le portera sur scène, de l’Antigone d’Olivier Py au Marius de Joël Pommerat, puis plus intimement dans le rôle de sa propre histoire.
L'INTENTION
Depuis que j’ai commencé le travail à la prison du Pontet (Avignon) au côté d’Olivier Py, mon seul but a été, en utilisant les œuvres du grand répertoire classique, de montrer l’humain. Que ce soit chez les personnages ou chez les acteurs. C’est ça que m’offre Redwane quand il vient me voir en septembre 2023 pour monter une pièce sur sa vie. Le courage d’exposer sur scène les moments les plus difficiles de sa vie et comment il s’en est relevé. Continuer inlassablement de montrer l’être humain tel qu’il est. C’est à dire faillible.
Enzo Verdet