Sumō "L’équilibre absolu"
Nice / Musée des Arts Asiatiques
Du vendredi 01 août 2025 au dimanche 01 février 2026
Genre : Photographie
Salle : 405 Prom. des Anglais, 06200 Nice
Prix : Entrée gratuite
Vernissage de l’exposition
Sumō : L’équilibre absolu
Les lutteurs mêlent poésie et puissance au musée des arts asiatiques !
Vendredi 1er août 2025 à 19 heures au musée départemental des arts asiatiques de Nice, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, vous convie au vernissage de l’exposition Sumō - L’équilibre absolue, en présence d’Auguste Vérola, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes délégué à l'enfance et la culture, de Philippe Marinig, photographe, de Daimon Kinoshita, portraitiste officiel des lutteurs et de David Rothschild, organisateur du tournoi de Paris de Sumō 2026.
Une immersion rare dans le monde des rikishi
Du 2 août 2025 au 1er février 2026, le musée départemental des arts asiatiques accueille une exposition inédite, riche de plus de 150 œuvres, qui explore le sumō de l’époque d’Edo (1603-1868) jusqu’à nos jours.
Entre photographie contemporaine et art traditionnel japonais, cette exposition met à l’honneur :
80 photographies de Philippe Marinig, capturant l’intimité des écuries japonaises et la puissance des entraînements ; 40 estampes et peinturesde Daimon Kinoshita, maître de l’estampe, revisitant les icônes du sumō avec éclat et poésie ; des prêts exceptionnels du musée du quai Branly – Jacques Chirac, du musée Saint-Remi, de l’université Côte d’Azur et de collectionneurs privés. À ces œuvres s’ajoutent plusieurs pièces inédites, dont l’un des 10 exemplaires du vase Soulages, présenté pour la première fois comme trophée de sumō. L’exposition marque aussi une collaboration inédite avec le musée du Président Jacques Chirac (Sarran), la Fondation Gandur pour l’Art (Genève), et s’inscrit dans le cadre d’un partenariat exclusif avec le tournoi de Paris de sumō 2026.
Le musée départemental des arts asiatiques
Imaginé par l’architecte Kenzō Tange et inauguré en 1998, le musée départemental des arts asiatiques est un carrefour entre traditions et modernité, entre Europe et Asie. Construit sur un lac artificiel au cœur du quartier d’affaires de l’Arénas, ce bijou architectural abrite des collections prestigieuses et des expositions contemporaines exigeantes, dans un écrin de marbre et de lumière. Sumō : L’équilibre absolus’inscrit dans cette ambition de transmission et de décloisonnement culturel.
Autour de l’exposition : une programmation vivante et accessible
Tout au long de l’exposition, le musée propose une programmation culturelle riche et gratuite : visites guidées, ateliers d’origami, de gravure ou de kamishibai, conférences, démonstrations, initiations et projections en plein air, stages de manga et de calligraphie japonaise, détail des animations sur : https://maa.departement06.fr
Nous comptons sur votre présence et vous remercions de l’écho que vous porterez à cette exposition.