Ibrahim Maalouf + Gabi Hartmann
Monaco / Opéra Garnier Monte-Carlo
vendredi 21 novembre 2025 de 20:30 à 22:30
Genre : Musical
Festival : Monte-Carlo Jazz Festival
Salle : Pl. du Casino, 98000 Monaco
Prix : 100.00€
Le 21 novembre 2025 à l'Opéra Garnier Monte-Carlo, l’immense trompettiste Ibrahim Maalouf célèbre la diva Oum Kalthoum, dont la voix a irrigué les imaginaires de l’Orient. Entre folklore et modernité, ce sont deux mondes qui se croisent. La soirée débutera avec Gabi Hartmann en première partie, dont le timbre doux et clair vous emmènera à la découverte des contrées du jazz et de la folk, et de la mélancolie lumineuse de son nouveau single Into My World.
Informations
Date : 21 novembre 2025
Salle de concert : Opéra Garnier Monte-Carlo
Type de concert : Assis-numéroté
Ouverture des portes : 20h00
Début du concert : à partir de 20h30
Dress code : Tenue correcte exigée
Age minimum : 7 ans
Mail : ticketoffice@sbm.mc
Icône de la chanson égyptienne, Oum Kalthoum était capable de donner des concerts de huit heures, captivant les foules de sa profondeur vocale.
C’est pour saluer cette interprète emblématique, figure féministe et politique dont l’héritage résonne encore puissamment, que le trompettiste Ibrahim Maalouf a imaginé en 2016 l’album Kalthoum. Une relecture contemporaine et instrumentale des Mille et Une Nuits, l’un des chefs-d’œuvre du répertoire de la chanteuse.
« Kalthoum est une célébration des femmes qui ont marqué l’Histoire. Je voulais rendre hommage à une voix qui a façonné mon enfance et reste un monument pour le peuple arabe. », explique Ibrahim Maalouf, né à Beyrouth et repéré en 2017 par Quincy Jones pour la richesse de ses improvisations.
À l’occasion des 50 ans de la disparition de l’astre d’Orient, le musicien, lauréat de grands concours de trompette classique et jazzman consacré, propose un concert rare : un nouveau Kalthoum, entouré d’un quintette de jazz virtuose.
Après un passage en tournée dans des lieux prestigieux tels que le Victoria Hall de Genève, la Philharmonie du Luxembourg ou encore le Théâtre Fémina de Bordeaux, il revient ainsi à l’Opéra de Monte-Carlo, un écrin qu’il connaît bien et où il a joué pour la première fois en 2019.
Libre et habitée, Gabi Hartmann compose sa musique au gré des rencontres avec les cultures, les rythmes.
Née à Paris en 1991, la chanteuse, guitariste et autrice-compositrice fait partie de cette nouvelle génération d’artistes nomades, qui entrelacent les langues et les sonorités.
Sorti en 2023, son premier album éponyme, baptisé Gabi Hartmann avec simplicité - l’a révélée au grand public : plus de vingt millions d’écoutes dans le monde, un Japan Gold Disc Award en tant que nouvelle artiste internationale, des festivals de référence à Montréal, Marciac et Vienne, ceci accompagnée de musiciens venus du jazz.
Gabi captive avec sa voix douce et enveloppante.
Son histoire personnelle ?
Des parents médecins ouverts sur le monde, la découverte du piano à 8 ans et de premières chansons écrites à 16 ans. Après des études de sciences politiques et en ethnomusicologie, elle comprend lors d’un séjour Erasmus au Brésil qu’elle dédiera sa vie à la musique, et revient étudier le jazz au Conservatoire de Paris. Se produisant à guichets fermés dans les clubs de la capitale, elle raconte son chemin à la manière d’une collection de photos dans son premier opus.
Cette saison, elle vient pour la première fois à l’Opéra Garnier Monte-Carlo avec son deuxième album, La femme aux yeux de sel, bercé par les vagues d’une île imaginaire. Le single Into My World, coécrit avec Jesse Harris, en est la porte d’entrée.