C’est un départ que personne n’avait vu venir… Ce dimanche 23 novembre, la nouvelle est tombée. Selon les informations obtenues par le Parisien , Christophe Hondelatte (en accord avec la direction d’Europe 1) a décidé de quitter cette station de radio dans laquelle il officie depuis 2016. Il s’agit d’un nouveau départ difficile pour la célèbre radio française qui, il y a déjà plus de six mois, a été très impactée par celui de Stéphane Bern …
À lire également
Christophe Hondelatte quitte Europe 1, mais quand ?
En effet, ces derniers mois, Christophe Hondelatte (animateur emblématique des émissions Faites entrer l’accusé et Hondelatte raconte) s’était fait plus discret à l’antenne. Un choix assumé par le principal intéressé, car, selon nos confrères, " il avait renoncé, en août, à sa place dans la grille pour ne plus être diffusé qu’en ligne. Et retrouver de la liberté ." Et force est de constater que le journaliste a apprécié cette même liberté, car il aurait signé, avec la direction, " un divorce à l’amiable, effectif le 31 décembre prochain " en vue de se lancer pleinement dans son podcast. Un changement de cap pour l’animateur qui risque d’être payant car comme l’avait précédemment signalé Médiamétrie, le podcast de Christophe Hondelatte a recensé près de 8 millions de téléchargements au mois d’octobre dernier.
À lire également
Christophe Hondelatte fait de rares confidences sur le format du podcast
Lors d’un précédent entretien accordé au Parisien, à la rentrée, Christophe Hondelatte s’était livré sur ses nouvelles habitudes professionnelles depuis qu’il est à la tête d’un podcast. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le journaliste avait partagé des confidences très enjouées sur le sujet. " Aujourd’hui, ça me plaît beaucoup plus de faire du podcast que de la radio. Il n’y a pas de contraintes horaires et je touche un autre public, beaucoup plus jeune. Le podcast offre beaucoup de liberté. Il n’y a pas de format ", s’était-il enthousiasmé. Avant d’ajouter : " À la radio, vous devez respecter le conducteur, la durée… Par exemple, je devais être tous les jours entre 31 et 32 minutes. Maintenant, je n’aurai plus ces limites ." Des confidences qui en disent long.