Alors que Julien Clerc s'apprête à lancer une tournée XXL en février prochain avec une soixantaine de représentations, le chanteur populaire ne semble pas prêt à raccrocher le micro... Mais qu'en est-il vraiment ?
Julien Clerc sans filtre sur son métier de chanteur : " Je suis d'une génération qui... "
Celui qui a publié cette année la réédition de son dernier album intitulé Une vie - avec six titres supplémentaires, à savoir des maquettes piano-voix - a été interviewé par Ouest-France le 11 décembre dernier à propos de sa série de concerts événement, qui se clôturera en beauté au mois d'octobre 2027 à l'Accor Arena de Paris, quelques jours seulement après avoir fêté ses 80 ans ! " Je suis d'une génération qui a passé beaucoup de temps sur la route. (...) La scène est vraiment le moment important pour moi avec l'écriture. Vous partagez enfin ce que vous aviez en tête avec un public ", a d'abord déclaré Julien Clerc, qui n'envisage pas de publier un album sans le défendre sur scène.
À lire également
"Ça peut débarquer n’importe quand" : Florent Pagny se livre sans fard sur son état de santé
" Tant que j'ai la flamme... " : Julien Clerc toujours passionné, il part sur les routes
Avec les années, Julien Clerc explique qu'il remarque que sa relation avec le public a évolué : il s'adresse à eux de plus en plus entre les chansons. " Depuis un certain temps, la parole a pris plus de place. Les gens de ma génération ont des choses à raconter ! ", a confié l'artiste à nos confrères, avant d'assurer qu'il ne songe pas une seule seconde à mettre un terme à sa carrière. " Je trouve ça toujours agréable d'être encore capable d'écrire des nouveautés dans un style que je crois intemporel. (...) Tant que je me sens capable d'écrire des chansons qui passent à la radio, j'aurais tort de m'arrêter. Il n'y a pas de pénibilité dans mon travail, tant que j'ai la petite flamme bleue... J'étais fait pour être professionnel mais j'ai gardé intact le plaisir. C'est une chance inouïe ", tient à souligner Julien Clerc, qui a affirmé il y a quelques jours penser ne pas avoir été un bon grand-père . Cet été, dans Paris Match , c'est au sujet de son couple avec Hélène Grémillon qu'il faisait quelques confidences : " Notre différence d’âge n’est pas quelque chose qu’il faut cacher, mais au contraire assumer.(...) Elle m’a appris à être léger, à accepter d’aller vers le mieux sans cesse. Je sais qu’avant elle, j’avais tendance à me laisser gagner par mes idées sombres ".