Je n’ai que mon âme, Tu trouveras ou encore Mourir demain … Voici une partie des titres qui ont propulsé Natasha St-Pier au sommet au début des années 2000, alors qu’elle avait une vingtaine d’années.
Pourquoi Natasha St-Pier s’est longtemps sentie inutile
Si la chanteuse canadienne a démarré sa carrière dans l’univers de la musique commerciale, ce n’est pas un hasard. "J’avais 18 ans, besoin d’apaiser mon ego et de connaître le succès. Sans ce cheminement, je n’aurais pas pu me rendre compte que la reconnaissance n’était pas une fin en soi et qu’elle ne me nourrissait pas" , explique Natasha St-Pier dans le dernier numéro de Veillées des chaumières . Après cette prise de conscience, la chanteuse a décidé d’opérer un virage radical pour trouver un autre sens à sa vocation musicale. " J’ai compris que la célébrité ne rendait pas plus heureux. J’avais l’impression de ne servir à rien. Avec, en 2013, l’album Thérèse, Vivre d’amour, je me suis sentie utile. J’avais un but. Et avec ce nouvel album de reprises dédié au patrimoine musical français, je reste en totale cohérence avec moi-même car j’offre aux gens des madeleines de Proust" , ajoute-t-elle en soulignant que cette nouvelle direction va "au-delà du marketing" .
À lire également
Natasha St-Pier se confie sur sa foi
Outre cet album Thérèse, Vivre d’amour, Natasha St-Pier a aussi publié, en septembre dernier, un livre ( Mes très chères saintes ) dans lequel elle met en lumière deux femmes inspirantes, parmi lesquelles Mère Teresa, Jeanne d’Arc ou encore Thérèse-Bénédicte de la Croix. Interrogée par nos confrères sur sa foi, celle qui est aussi comédienne dans Léo Matteï raconte avoir étudié le catéchisme à l’école publique au Canada. " C’est en vieillissant que je me suis posé les vraies questions. Et encore plus lorsque je suis devenue maman. Mon fils Bixente est né avec une cardiopathie congénitale. Je me suis demandé : « Pourquoi lui ? ». Lorsqu’il a été opéré à l’âge de 4 mois à cœur ouvert, la foi m’a insufflé force et résilience" .