En 2013, la capitaine Gabrielle Moscato cherche désespérément à retrouver la trace de sa fille Julie, 17 ans, qui a mystérieusement disparu. Elle s'endort dans une chambre d'hôtel où elle s'est réfugiée pour passer en revue différentes pistes et se réveille en 2025, totalement amnésique. Si Gabrielle a perdu la mémoire des 12 années écoulées, elle reste bien décidée à faire toute la lumière sur la mort de Julie. Une distribution soignée, emmenée par une excellente Odile Vuillemin, est au service d'un polar atmosphérique à souhait.
HUBERT DELATTRE, L’AMANT OUBLIÉ
Gabrielle, l’héroïne de cette adaptation du roman éponyme de Franck Thilliez , a effacé les douze dernières années de sa mémoire. Parmi ses souvenirs tombés dans l’oubli : sa relation amoureuse avec Paul, son collègue et ami, incarné par Hubert Delattre . « Ce qui m’a plu dans ce personnage, c’est ce regard qu’il a sur Gabrielle, confie le comédien. Même quand elle a des agissements discutables, il est toujours affectueux et protecteur envers elle. Jusqu’au bout, il veut la préserver. »
À lire également
Il était deux fois : Odile Vuillemin revient sur ce moment "très gênant et humiliant" du tournage…
En ce qui concerne sa première collaboration avec Odile Vuillemin , il la compare à des montagnes russes : « Odile est vraiment très investie. Elle vit ses rôles intensément, sans prendre de recul. Il faut savoir être là, mais aussi s’effacer . » Très présent sur le petit écran, on le retrouvera prochainement dans la saison 2 d’ Erica , sur TF1, ainsi qu’au côté de Lola Dewaere dans l’adaptation d’un autre roman, de Barbara Abel cette fois, baptisé Je sais pas .
Il était deux fois, mercredi 21 janvier à 21h10 sur France 2