Le football français est en deuil. Ce lundi 12 janvier, Rolland Courbis est mort à l'âge de 72 ans. C'est sa famille qui a annoncé la triste nouvelle auprès de RMC , où il était consultant depuis 2005 : "C’est avec une profonde tristesse que sa famille, en association avec RMC, annonce le décès de Rolland Courbis, survenu ce lundi 12 janvier. Rolland avait 72 ans. Nos pensées vont à sa famille, à ses proches et à tous ses fidèles auditeurs. Merci pour tout Rolland", écrit la station. Né à Marseille, il a débuté sa carrière de joueur à l'OM en 1971 au poste de défenseur après avoir fait sa formation au sein du club olympien. Après une seule saison à Marseille, il rejoint Ajaccio où il s'impose rapidement. Après une expérience peu fructueuse l'année suivante à l'Olympiakos en Grèce, il revient en France à Sochaux pour trois ans. En 1977, il s'engage pour l'AS Monaco, qu'il quitte à 1982 afin de finir sa carrière à Toulon en 1985. En tant que joueur, Rolland Courbis a remporté 3 fois le championnat de France, une fois le championnat grec et 2 coupes de France.
Rolland Courbis, une figure du football français
C'est surtout en tant qu'entraîneur que Rolland Courbis va voir sa notoriété croître. Dès la fin de sa carrière de joueur, il prend les rennes du SC Toulon. En France, le technicien est très apprécié des clubs de l'hexagone, lui qui a officié à Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lens, Ajaccio, Montpellier, Rennes ou encore Caen. Rolland Courbis a également entraîné à l'étranger, aux Émirats arabes unis (Al-Wahda), en Russie (Alania Vladikavkaz), en Suisse (FC Sion) et en Algérie (USM Alger). À noter que c'est Rolland Courbis qui attire Zinédine Zidane à Bordeaux en 1992. C'est d'ailleurs à l'entraîneur que l'on doit le surnom "Zizou".
Consultant star
Réputé pour son franc-parler, Rolland Courbis est une grande gueule du football français. Avec son caractère atypique, le Marseille devient un consultant renommé dans les médias. En 2005, il rejoint RMC, où il aura droit à sa propre émission, Coach Courbis. Il rejoint par la suite BFMTV pour les grands événements comme la Coupe du monde. Rolland Courbis a également travaillé pour Canal+. Depuis 2024, il intervenant régulièrement dans L'Équipe du Soir. La mort de Rolland Courbis intervient seulement quelques semaines après la disparition de Jean-Louis Gasset , autre figure du football français, décédé lui aussi à l'âge de 72 ans.