Diego Maradona (Arte) - La légende de football racontée par le documentariste oscarisé Asif Kapadia

Rédigé le 21/11/2025
Frédéric Lohézic

Figure emblématique du football, la vie privée de Diego Maradona est marquée par des controverses qui captivent les médias. Ses exploits sportifs et son influence sur la ville de Naples ont laissé une empreinte indélébile dans l'histoire du football...

MARADONA, SOMBRE HÉROS DE L’AMER

À l’aube du 5e anniversaire de la disparition de Diego Maradona (le 25 novembre), Arte lui rend hommage avec cette réalisation d’ Asif Kapadia , projetée hors compétition au Festival de Cannes 2019. Le cinéaste britannique est un habitué du genre, lui qui reçut l’Oscar 2016 du Meilleur film documentaire pour Amy , le biopic consacré à la chanteuse Amy Winehouse .

Plus tôt, il avait déjà été primé aux British Academy Awards pour Senna , doc évoquant l’icône de la F1. À grands traits d’images d’archives et de témoignages – parfois inédits – de Maradona et de ses proches, Kapadia dresse un bouleversant portrait de l’ex-star du football, dont le journaliste et écrivain argentin Daniel Arcucci résume bien le parcours, aussi glorieux que chaotique : «  Il a été un rebelle, un voyou, un héros… Dieu. » Mais d’abord un homme, avec ses failles, rongé par son addiction à la cocaïne : « Tous ceux qui l’aimaient se sont donné beaucoup de mal pour l’aider. Mais ça n’a pas suffi. Il se détruisait », se désole Claudia, son épouse. 

Diego Maradona, vendredi 21 novembre à 22h25 sur Arte