Marianne James évoque ses débuts difficiles dans la musique : "On peut avoir fait la manche pendant longtemps..."

Rédigé le 04/12/2025
Sarah Ibri

Marianne James : "Je ne correspondais pas aux attentes qu’on avait d’une chanteuse"

Figure incontournable du paysage audiovisuel français, Marianne James est aujourd’hui connue du grand public comme jurée emblématique de La France a un incroyable talent, mais surtout comme chanteuse et comédienne. Pourtant, ses premiers pas dans le milieu de la musique ont été loin d’être simples. Dans un entretien accordé à Télé-Loisirs, elle revient sur ses débuts chaotiques et explique qu’elle ne correspondait pas aux standards de l’époque : " Il faut être dans son siècle, dans son époque. Moi, je ne l’étais pas ! Je ne correspondais pas aux attentes qu’on avait d’une chanteuse. "

Les débuts compliquées de Marianne James

La chanteuse de 63 ans raconte ensuite, sans détour, combien son parcours a ressemblé à un véritable chemin de croix : " Pour moi, ça a été très long, ça n'a pas marché du tout et je veux juste raconter aux gens qu'on peut avoir démarré en passant des castings qui ne fonctionnent pas, on peut avoir fait du théâtre de rue et fait la manche pendant longtemps, mais qu'il faut s'accrocher et travailler sur sa différence. C'est très important car si tu ressembles à tous les autres, ça ne va pas fonctionner " a-t-elle conclu.

Dans les colonnes de VSD , Marianne James s’était déjà confiée sur ces années de galère, à son arrivée à Paris : " J’y ai débarqué en 1980, à 18 ans. De 1980 à 1983 et en 1987, j’ai fait la manche dans deux endroits, toujours les mêmes, la station de métro Arts et Métiers et le parvis de Beaubourg. Je venais avec ma guitare. J’avais toujours ma copine Louise avec moi. Grâce à elle, on ne me piquait plus la caisse (…) Il faut dire que les p’tits voyous des Halles n’avaient pas mis longtemps à me repérer. Je chantais les Rolling Stones en lyrique ou du lyrique en pop, du style ’Carmen’ en bossa nova ou ’Satisfaction’ mais comme un motet du XIVe siècle. " avait-elle raconté.