Ici tout commence : "Je suis prêt à tout pour que t’acceptes…" Le résumé du 2 février (SPOILERS)

Rédigé le 31/01/2026
Clara Kolodny

Anaïs annonce à Jeanne et Clotilde qu’il y a bien une plainte contre l’institut et qu’il y a une possibilité de procès. Il va tenter de récupérer l’argent qu’il estime avoir perdu. Anaïs regrette de s’être fait avoir par Romain Valdine. Clotilde va essayer de faire changer d’avis le directeur tandis que Jeanne appelle l’avocate. 

Ferdinand et Billie ont couché ensemble il y a quelques jours. Elle explique ne plus l’avoir contacté ensuite car elle ne s’attendait pas à ce qui s’est passé entre eux. Elle raconte que sa dernière relation était avec Valdine. Mais elle aime passer du temps avec Ferdinand et accepte de le revoir. Ferdinand lui rappelle qu’il veut se dénoncer. Elle refuse et assure qu’elle ne veut pas rester à l’institut qui l’a si mal traitée. 

Angèle a compris que le fameux prof de bonnes manières n’était autre que Stanislas. Elle le trouve trop rigide. Il se défend en lisant tout ce qui l’agace et qu’il tolère. 

Clotilde a donné rendez-vous au directeur de la fondation, mais c’est Romain Valdine qui vient à sa place. Elle l’accuse de ne pas avoir tenu parole. Il réplique en disant que l’institut mérite de payer. Il menace de porter plainte pour diffamation.

Les regrets d’Andréa dans Ici tout commence

Gaspard propose à Coline une session de cuisine pour refaire sa terrine aux abats. Elle refuse car elle doit passer la journée avec César. Il est dépité.

Alice a prévu des crêpes pour le petit déjeuner de la Chandeleur. Stanislas leur explique la tradition du Louis d’Or pour apporter la prospérité avec le lancer de crêpes. Mais il n’y arrive et fonce toucher un fer à cheval pour se porter chance. Alice est surprise par son manque de rationalité. 

L’avocate a expliqué à Jeanne qu’il y avait bien une plainte et qu’elle n’était pas optimiste. Elle va essayer de plaider un défaut de surveillance. Jeanne pense que l’hôtel devra payer aussi, ce qui met en colère Ismaël. Andréa regrette de s’être trompée à propos de Milan. Elle pense qu’ils auraient pu éviter ce gâchis sans ce problème. Elle ne se voit pas vivre sans l’hôtel.

Carla ne comprend pas pourquoi Gaspard s’inflige de cuisiner des abats sans Coline. Il critique la relation de son amie avec César. Carla pense qu’il est jaloux car Coline a d’autres priorités que lui maintenant qu’elle est amoureuse.

Alice remarque que Stanislas a d’autres tocs. Elle le taquine. Angèle et elle décident de le rendre plus rationnel. 

Ferdinand raconte à Léonard qu’il a couché avec Billie. Ismaël les interrompt pour leur parler de la plainte qui va mettre l’institut sur la paille.

Alors qu’elle jardine avec César, Coline reçoit un message alarmant de Gaspard. Elle court à l’institut le retrouver.

Ferdinand veut sauver l’institut dans ITC

Milan raconte à Anaïs qu’Andréa s’est excusée pour l’avoir accusé de vol. Anaïs est triste car elle a perdu l’estime des élèves, sa maison et sa meilleure amie. Elle regrette sa gestion de l’affaire.

Ferdinand prévient Anaïs qu’il a une idée pour se débarrasser de la plainte. Il demande, en échange, à ce qu’elle réintègre Billie après.

Coline reproche à Gaspard de lui avoir fait peur alors qu’il voulait juste lui faire goûter sa terrine. Elle finit par lui donner son avis mais refuse de rester cuisiner avec lui pour retourner vers César. Gaspard jubile et dit à Carla qu’il sait maintenant que Coline sera toujours là pour lui, même avec César.

Billie dit à Ferdinand qu’elle n’a rien à cacher. Elle veut elle aussi l’embrasser et lui tenir la main en public. Elle rappelle qu’elle ne compte pas revenir à l’institut. 

Ferdinand appelle son père. Il lui dit qu’il ne veut pas reprendre contact avec lui, il a juste besoin de lui. Il est prêt à tout pour qu’il accepte de l’aider.

Cet épisode d’ Ici tout commence est à voir en streaming sur TF1+ et ce lundi à 18h30 sur TF1