Mort du réalisateur de Le Sang de la vigne, Marc Rivière, à 75 ans

Rédigé le 24/12/2025
Lucas Aimé

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de cinéma et de télévision : l’artiste Marc Rivière est décédé le 22 décembre 2025 à Jouy-en-Josas à l’âge de 75 ans.

Marc Rivière est mort à 75 ans 

" Marc Rivière vient de nous quitter. En ces temps tourmentés, notre ami Marc Rivière défendait sans cesse la seule vraie Culture, celle de l’écriture, du cinéma, de l’audiovisuel, du théâtre, de l’amour des autres, de la liberté. Pour résumer, Marc incarnait le talent, le partage et la paix ", a annoncé l'U2R, Union des réalisatrices et réalisateurs, dans un communiqué. Ils ont aussi exprimé dans le communiqué : " Cher Marc, tu nous as tous réjouis, aimés, captivés. Que ce soit en plateau ou sur les écrans, tu étais très aimé des équipes, des acteurs, de tous les spectateurs pour qui tu savais rire, chanter, jouer et même danser ". Pour l’heure, on ignore encore les cause exactes de son décès. Marc Rivière a marqué l’audiovisuelle grâce à plusieurs collaborations. 

Un artiste à la grande filmographie 

Il a collaboré pendant de nombreuses années avec plusieurs cinéastes, tels qu’Yves Robert, Claude Pinoteau ou encore Gérard Oury. C’est en 1989 qu’il débute la réalisation avec le téléfilm Le Crime d’Antoine . Il enchaîne ensuite avec plusieurs téléfilms, parmi lesquels Le Censeur du lycée d’Épinal (1997) et Louise et les marchés (1998).

S’il s’est beaucoup illustré à la télévision, Marc Rivière n’a pas pour autant délaissé le septième art, comme en témoigne la réalisation du film Le Lièvre de Vatanen en 2006. Il est également connu pour avoir réalisé plusieurs épisodes de la série Le Sang de la vigne entre 2011 et 2016. Côté distinctions, il reçoit le prix de la meilleure réalisation pour La Reine et le Cardinal au Festival de la fiction TV de La Rochelle en 2008.

Marc Rivière a par ailleurs cofondé une société de production à l’origine de Tempêtes , un téléfilm consacré au sauvetage en mer.