C’est une vente qui a profondément exaspéré le célèbre collectionneur… Pendant de nombreuses années, l’ancien acheteur emblématique d’ Affaire Conclue (sur France 2) était l’heureux propriétaire du palais Vivienne. Un hôtel particulier situé dans le IIe arrondissement de Paris , datant du XVIIIe siècle et d’une superficie de 506 m2. Mais après plusieurs batailles judiciaires , l’établissement a, comme le précise le Parisien ce mercredi 19 novembre, été vendu lors d’une vente aux enchères. Ce qui aurait véritablement agacé le fier collectionneur…
À lire également
Pierre-Jean Chalençon : qui a acheté son célèbre palais Vivienne ?
En effet, comme le révèle le journal régional, après avoir déjà été mis en vente, le palais Vivienne ne trouvait pas spécialement d’acheteurs… C’est pourquoi, le tribunal judiciaire de Paris a récemment décidé de mettre aux enchères cet établissement lors d’une audience d’adjudication (à laquelle des acheteurs ainsi que des entreprises peuvent miser). Et à l’issue de cette audience, qui s’est tenue le 6 novembre dernier, c’est la banque Swiss Life qui a mis la main sur cet établissement pour 8 millions d’euros. Une somme qui correspond à celle de sa mise à prix et qui est bien supérieure au prix pour lequel le collectionneur d’art l’avait acquis (4,5 millions d’euros), il y a déjà près de dix ans.
À lire également
Vente du palais Vivienne : comment a réagi Pierre-Jean Chalençon ?
Dans leur article, nos confrères du Parisien ont contacté les deux parties. Si l’avocate représentant Swiss Life n’a pas souhaité partager de commentaire concernant cette vente, ce n’est pas le cas de Pierre-Jean Chalençon. Très impacté par la vente de son établissement, le collectionneur d’art s’est dit " très en colère " par la nouvelle. " Il y a des crapules et elles paieront ", a-t-il fait savoir par la suite, précisant qu’il compte, très prochainement, entamer des procédures en contestation.