De Broadway aux studios Disney, retour sur le parcours d'un artiste complet qui a marqué des générations entières de spectateurs et qui n'a aucune intention de raccrocher.
Un danseur infatigable malgré le poids des ans
À 100 ans, Dick Van Dyke garde un moral d'acier même si son corps ne suit plus tout à fait. Interrogé par la chaîne ABC depuis sa résidence de Malibu, l'acteur confie avec franchise : " J'ai beaucoup de chance. Je n'ai pas mal, pas de douleur ". Mais il reconnaît aussi les limites imposées par l'âge : "Ce qui me manque, c'est le mouvement. J'ai une jambe qui ne fonctionne plus très bien, je ne sais pas pourquoi... J'essaie encore de danser" , déclare-t-il en riant.
Son secret pour tenir la route ?
Une discipline de fer et le soutien indéfectible de son épouse Arlene Silver, maquilleuse et productrice de 54 ans qu'il a épousée en 2012. "Elle m'a gardé jeune. Elle me donne de l'énergie, de l'humour et toutes sortes de soutien" , affirme la star.
L'acteur maintient toujours un programme d'exercices rigoureux. "J'ai toujours fait de l'exercice trois jours par semaine. Nous allons encore au gymnase trois jours par semaine", explique-t-il. Étirements, exercices de yoga, abdominaux : Dick Van Dyke ne lâche rien. Il continue même de danser en public, comme en témoigne sa participation au clip " All My Love" de Coldplay en 2024.
La riche carrière de Dick Van Dyke
Né le 13 décembre 1925 à West Plains dans le Missouri, Dick Van Dyke grandit à Danville dans l'Illinois où il se fait remarquer comme "le clown de la classe ". Inspiré par les films de Laurel et Hardy qu'il découvre au cinéma local, il développe très tôt son talent pour la comédie physique.
En 1961, il crée avec Carl Reiner " The Dick Van Dyke Show" , une sitcom dans laquelle il incarne un auteur comique à la vie tumultueuse. Cette performance lui vaut trois Emmy Awards du Meilleur acteur dans une série. Parallèlement, il décroche son premier grand rôle au cinéma aux côtés de Janet Leigh dans "Bye Bye Birdie" en 1963, après avoir remporté un Tony Award pour la version Broadway.
C'est son sens du comique, sa souplesse physique et ses talents de chanteur et danseur qui attirent l'attention de Walt Disney. L'acteur paie même de sa poche pour décrocher le rôle de Bert, le ramoneur londonien de "Mary Poppins" face à Julie Andrews. Le film remporte cinq Oscars en 1965. Malgré son accent cockney approximatif, Van Dyke devient une icône pour toute une génération d'enfants.
"100 ans, ce n'est pas assez"
Sa carrière se poursuit avec le studio Disney pour "Lieutenant Robinson Crusoé" en 1966, puis avec le film musical à gros budget "Chitty Chitty Bang Bang" en 1968, autre adaptation d'Ian Fleming.
Anecdote savoureuse : les producteurs de James Bond lui proposent alors de reprendre le rôle laissé vacant par Sean Connery. "Vous avez entendu mon accent britannique ?" , répond Van Dyke avec humour avant de décliner l'offre.
Dans les années 1970, après avoir surmonté des problèmes d'alcoolisme, il lance "The New Dick Van Dyke Show " avec Carl Reiner, centrée sur un présentateur télé local. La série dure trois saisons avant d'être annulée en 1974. Plus tard, dans les années 1990, il incarne un médecin détective dans "Diagnosis: Murder". En 2023, à 97 ans, il devient le plus vieux lauréat d'un Emmy Award pour un rôle dans le soap "Days of Our Lives".
À lire également
Aujourd'hui considéré comme un " trésor national " aux États-Unis selon Variety , Dick Van Dyke a posé sur ses étagères des Emmy Awards, un Tony Award et un Grammy Award.
Et visiblement, atteindre ce cap ne lui suffit pas. "Le plus drôle, c'est que ça ne suffit pas. Cent ans, ce n'est pas assez !”
Et il suffit de taper le hashtag “DVD100” sur les réseaux sociaux pour voir l’ampleur du phénomène Dick Van Dyke aux Etats-Unis. de très nombreux artistes lui ont d’ailleurs rendu hommage à l’occasion de cet incroyable anniversaire !