"Maman est atteinte d’une maladie neurodégénérative" : Sara Mortensen bouleversée par son dernier tournage avec sa mère dans Astrid et Raphaëlle

Rédigé le 15/11/2025
Hacène Chouchaoui

En 2019, après sept années de bons et loyaux services, vous quittiez Plus belle la vie pour... une nouvelle vie. Exit Coralie Blain, la prof revêche, welcome Astrid Nielsen, la documentaliste autiste ! Comment avez-vous vécu cette transition ?

Sara Mortensen Il y a six ans, j’ai tourné un pilote, croyant qu’il s’agissait d’un unitaire. J’apprends que c’est le pilote d’une série policière, qui s’intitulera Astrid & Raphaëlle . Enthousiaste, je demande à la production de Plus belle la vie de me libérer quelques mois. Refus de celle-ci, qui décide de me remplacer. J’ai été très triste de quitter ce feuilleton, avec lequel j’avais des liens affectifs très forts. Mais ce fut un mal pour un bien. J’aurais été incapable de refuser du travail. Le fait que la production m’ait remerciée m’a donné plus de temps pour préparer le rôle d’Astrid.

" Dans ma jeunesse, on m’a beaucoup dit que j’étais différente "

Imaginiez-vous connaître un jour la notoriété internationale en endossant le rôle d’une autiste Asperger ?

Pas du tout ! Et je trouve ça génial. Dans ma jeunesse, on m’a beaucoup dit que j’étais différente. Enfant, j’ai eu un accident à l’œil qui a nécessité plusieurs opérations. Je n’ai pas toujours eu le physique que l’on me connaît aujourd’hui. Jusqu’à mes débuts d’actrice, mes yeux ont été un problème. Du coup, c’est un magnifique pied de nez à la vie que d’arriver au sommet en mettant en évidence une différence. Je suis épatée par la quantité de gens qui regardent la série, qui s’enthousiasment sur les réseaux, et le nombre de frontières qu’elle traverse. Les enquêtes d’Astrid & Raphaëlle sont suivies dans plus de cent trente-cinq pays, notamment au Japon, où les fans me reconnaissent et m’arrêtent dans la rue. Mais je ne m’endors pas sur mes lauriers. Chaque année, je remets tout en question.

" Maman est atteinte d’une maladie neurodégénérative "

Votre maman, la comédienne Élisabeth Mortensen, fait une nouvelle apparition dans l’épisode 6 : La Part du diable. Cette séquence avait une charge émotionnelle pour vous. Pourquoi ?

Ma mère est présente dans la série depuis quatre saisons. Je tenais à cette ultime scène, car maman est atteinte d’une maladie neurodégénérative. Elle ne peut plus articuler. Pour une comédienne, ça signifie la fin de sa carrière. Cette séquence était une manière de lui rendre hommage.

L'interview de Sara Mortensen est à lire en intégralité dans le nouveau magazine Télé 7 Jours. Disponible dans les kiosques dès ce lundi 17 novembre.