Les diamants, symboles d'amour, de pouvoir et d'éternité, brillent d'un éclat dont le prix peut défier toute estimation, alors qu'ils ne sont en réalité que du carbone comprimé. Dès le XVIIe siècle, des aventuriers rapportent en Europe ces pierres précieuses venues d'Inde. Depuis, leur valeur est largement influencée par les mythes et les stratégies de marketing. La grande histoire des diamants s'avère pleine de rebondissements...
À lire également
“C’était moi !” : George Clooney s’amuse du braquage du Louvre, digne de la saga Ocean’s
TOUT CE QUI BRILLE !
"Mazal !" Si vous entendez ce mot hébreu et que vous êtes en train de négocier l’achat d’un diamant, c’est que votre interlocuteur est d’accord sur le prix et cela vaut comme une poignée de main. N’importe où dans le monde. C’est l’une des anecdotes que l’on apprend dans ce documentaire allemand inédit sur l’univers des diamants. Un marché qui devrait atteindre 143 milliards de dollars en 2032, selon les projections, et qui atteint aujourd’hui déjà les 102 milliards.
Ce que l’on apprend aussi, c’est que c’est la communication, et même la publicité, qui ont fait du diamant ce qu’il est aujourd’hui : une valeur refuge. En effet, pour se créer un marché captif aux États-Unis, la société De Beers a carrément utilisé les services d’une publicitaire, Frances Gerety, pour inventer en 1947 le slogan « Diamond Is Forever » (Un diamant, c’est pour toujours), et lancer la mode : faire sa demande en mariage avec une bague de fiançailles ornée d’un diamant !
Les Diamants : histoire, mythes et réalité, samedi 20 décembre à 20h50 sur Arte