“Je nie” : Julio Iglesias sort enfin du silence après les accusations d’agressions sexuelles

Rédigé le 16/01/2026
Kahina Boudjidj

L’affaire a éclaté en début de semaine et vise l’une des figures les plus emblématiques de la chanson espagnole. Deux anciennes employées de Julio Iglesias ont déposé plainte contre le chanteur, l’accusant d’agressions sexuelles, de harcèlement et de conditions de travail abusives lors de leur emploi à son service. Les faits dénoncés se seraient déroulés entre janvier et octobre 2021, dans ses résidences situées en République dominicaine et aux Bahamas.

De quoi est accusé Julio Iglesias ?

Laura et Rebeca, des prénoms d’emprunt, âgées à l’époque de 22 et 28 ans, travaillaient respectivement comme employée de maison et kinésithérapeute. Selon les associations Women’s Link Worldwide et Amnesty International, qui accompagnent les deux femmes, les plaintes déposées le 5 janvier auprès de la justice espagnole portent sur des faits "susceptibles de constituer un délit de traite d’êtres humains en vue d’imposer le travail forcé et la servitude" , mais aussi sur des "atteintes à la liberté et à l’intégrité sexuelles telles que le harcèlement sexuel" , ainsi que sur des coups et blessures et des violations du droit du travail.

Lors d’une conférence de presse commune organisée mercredi 14 janvier 2026, les deux organisations ont précisé que les plaignantes seraient prochainement entendues par la justice espagnole, laquelle leur a accordé le statut de "témoins protégés" . Mardi, une enquête conjointe de la chaîne américaine Univision et du média espagnol elDiario.es avait déjà rendu publics leurs témoignages, évoquant des agressions sexuelles répétées, du harcèlement, et, pour l’une d’elles, des faits décrits comme des viols.

Julio Iglesias sort du silence et nie en bloc

Face à ces accusations, Julio Iglesias est sorti du silence. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le chanteur de 81 ans a publié un long message sur Instagram, sa première prise de parole depuis le début de l’affaire. Il y nie catégoriquement les faits reprochés. "Je nie avoir abusé, contraint ou manqué de respect à quelque femme que ce soit. Ces accusations sont absolument fausses et m’attristent profondément" , écrit-il, dénonçant des accusations qu’il qualifie d’ "absolument fausses" . Visiblement affecté, l’interprète de Vous les femmes évoque une épreuve personnelle sans précédent.

"C’est avec une profonde tristesse que je réponds aux accusations formulées par deux personnes qui ont auparavant travaillé chez moi" , poursuit-il avant de reprendre : "Je n’avais jamais ressenti une telle malveillance, mais j’ai encore la force pour faire connaître aux gens toute la vérité et pour défendre ma dignité face à un grief aussi grave ". Dans ce message, qui s’achève par la reproduction de sa signature, Julio Iglesias remercie également ses soutiens. "Je ne peux pas oublier tant et tant de personnes très chères qui m’ont envoyé des messages d’affection et de loyauté ; j’y ai trouvé un grand réconfort" , conclut-il. L’enquête judiciaire suit désormais son cours en Espagne, tandis que les accusations portées contre l’artiste et sa défense publique placent cette affaire au cœur de l’actualité médiatique et judiciaire…