Reconnu coupable de 10 chefs d’accusation en avril 2023, Pras Michel, du célèbre groupe des Fugees, vient de connaître sa peine. Et cette dernière est pour le moins lourde puisqu’il a écopé, au total, de 14 années de prison.
Les raisons de la condamnation de Pras Michel
Le rappeur âgé de 53 ans, et détenteur d’un Grammy Awards, a ainsi été reconnu coupable de " complot et activités illégales au profit d’un gouvernement étranger sans déclaration requise" . Il a ainsi, selon les juges, transféré illégalement des fonds provenant de l’étranger pour les utiliser ensuite pour financer la campagne présidentielle de Barack Obama en 2012. " Pras Michel a obtenu plus de 120 millions de dollars du milliardaire malaisien Low Taek Jho, également connu sous le nom de Jho Low, et a détourné une partie de cet argent vers la campagne d'Obama par l'intermédiaire de prête-noms. Michel a également tenté de mettre fin à une enquête du ministère de la Justice sur Low, a influencé deux témoins et s'est parjuré lors du procès" , ont affirmé les procureurs, comme le raconte l’ Associated Press . "Low, qui a vécu en Chine, était l'un des principaux financiers du film Le Loup de Wall Street, avec Leonardo DiCaprio. Low est en fuite, mais clame son innocence" , poursuit l’ AP. Les avocats de ce dernier assurent que le milliardaire n’avait " aucun but politique " en versant cet argent. " Il voulait simplement obtenir une photo de lui-même avec le président Obama ", ont-ils assuré.
À lire également
Une sanction injuste pour les avocats de Pras Michel
Condamné à 14 ans de prison, Pras Michel aurait pu obtenir une peine encore plus lourde. Les procureurs réclamaient en effet la prison à vie. " Sa peine devrait refléter l'ampleur et la gravité de ses crimes, son indifférence face aux risques encourus par son pays et l'étendue de sa cupidité" , ont-ils écrit en l’accusant d’avoir trahi son pays pour de l’argent. Peter Zeidenberg, l’avocat de l’acolyte de Wyclef Jean et Lauryn Hill a, lui, plaidé pour une peine de 3 ans seulement. Il a déjà annoncé que son client ferait appel de sa condamnation et de cette peine.