Abdellatif Kechiche fait son grand retour dans les salles obscures ce mercredi 3 décembre avec la suite tant attendue des aventures d’Amin dans Mektoub My Love : Canto Due . Dans ce deuxième volet, on retrouve le jeune homme à la fin de l’été 1994, entouré de sa bande d’amis. Il y fait la connaissance de Jessica, comédienne de soap opéra, et de son mari, producteur. Aspirant depuis longtemps à s’immerger pleinement dans le monde du septième art, Amin peut compter sur le soutien de sa famille, notamment sur son cousin Tony (Salim Kechiouche). En parallèle, il doit aider Ophélie, enceinte de Tony, à avorter avant le retour de son futur mari Clément, parti à la guerre. Quiproquos, histoires d’amour et scènes de comédie composent ainsi ce nouvel opus signé Abdellatif Kechiche.
Sara Forestier, Hafsia Herzi et Adèle Exarchopoulos, première comédiennes à être révélées par Kechiche
Depuis ses débuts derrière la caméra, le réalisateur franco-tunisien a révélé de nombreuses comédiennes. En 2004, lors du tournage de L’Esquive , il choisit Sara Forestier pour incarner Lydia. Dans ce film, des adolescents de banlieue trouvent une forme d’émancipation à travers la lecture et l’interprétation du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux. Pour ce premier rôle au cinéma, Sara Forestier remporte le César du meilleur espoir féminin. Sa carrière est alors lancée, et elle enchaîne depuis plus d’une trentaine de longs-métrages.
Quatre ans plus tard, Kechiche dévoile La Graine et le mulet , et offre à Hafsia Herzi son premier rôle au cinéma. Le succès est à nouveau au rendez-vous. Comme Sara Forestier avant elle, Hafsia Herzi reçoit le César du meilleur espoir féminin en 2008, ainsi que le prix du meilleur espoir féminin lors des Lumières de la presse internationale. Elle poursuit ensuite une carrière remarquable, tournant notamment avec Alain Guiraudie, Emmanuelle Bercot ou encore Stéphane Demoustier, qui lui permettra de remporter le César de la meilleure actrice en 2025 pour Borgo . En parallèle, elle passe à la réalisation avec Tu mérites un amour (2019), puis Bonne mère , et plus récemment La Petite dernière , présenté cette année à Cannes.
Hafsia Herzi et Sara Forestier ne sont pas les seules révélations féminines de Kechiche. En 2013, avec La Vie d’Adèle , c’est au tour d’Adèle Exarchopoulos de connaître un succès fulgurant. Déjà apparue au cinéma aux côtés de Jane Birkin ou Nicolas Bary, elle incarne Adèle, une adolescente qui découvre son homosexualité et tombe amoureuse d’Emma (Léa Seydoux). Malgré les controverses entourant les conditions de tournage, Adèle Exarchopoulos décroche le César du meilleur espoir féminin en 2014. Aujourd’hui, elle s’impose comme l’une des actrices les plus marquantes du cinéma contemporain.
À lire également
"On était surpris" : Le casting de Mektoub My Love revient sur le scandale cannois d’Intermezzo
Mektoub My Love, un vivier de jeunes actrices
Enfin, dans le premier volet de Mektoub My Love sorti en 2018, Ophélie Bau laisse à son tour une empreinte forte dans la filmographie de Kechiche. Elle y incarne Ophélie, une jeune femme vive, lumineuse et passionnée. Nommée en 2019 au César du meilleur espoir féminin, distinction finalement attribuée à Kenza Fortas pour Shéhérazade , Ophélie Bau a depuis tourné dans plusieurs films et séries, dont B.R.I. , et sera prochainement à l’affiche de Les Saisons de Nicolas Maury. Mektoub My Love: Intermezzo (dévoilé à Cannes mais jamais sorti en salles) mettait en lumière Marie Bernard. Quant au Canto Due , il met en avant l’actrice Jessica Pennington. Deux artistes qui devraient donc rapidement suivre les pas de leurs consœurs…