Comment Isabelle Nanty a changé la vie de l'actrice Joséphine Draï : "Je lui en serais toujours reconnaissante…"

Rédigé le 28/01/2026
Pauline Hohoadji

Certaines rencontres marquent une vie, et une carrière. Et ce n’est pas Joséphine Draï qui va nous dire le contraire. Depuis qu’elle a croisé la route d’isabelle Nanty il y a une vingtaine d’années, la comédienne, qui brille chaque fin de semaine dans Déviantes (Théâtre des Maturins) aux côtés de Diane Laszlo, peut compter sur un soutien inébranlable. 

Comment Joséphine Draï a rencontré Isabelle Nanty

C’est au cours d’une audition pour une comédie musicale Le Soldat Rose que Joséphine Draï a tapé dans l’œil d’Isabelle Nanty qui devait la mettre en scène (avant d’être remplacée par Shirley et Dino). "J’ai passé des auditions pour jouer un des personnages. Je n’ai pas été choisie au premier tour mais Isabelle a voulu que je fasse le second tour d’auditions même si personne d’autre dans l’équipe ne le voulait. Elle a ensuite insisté pour que je repasse au troisième tour et finalement, ils ont dit un « non » catégorique pour me prendre dans l’équipe. Mais ce fut une occasion où on a pu se rencontrer vraiment avec Isabelle. Et depuis, on ne s’est jamais quittées", explique Joséphine Draï à Télé 7 Jours en ajoutant que sa "marraine de cœur" l’a toujours " suivie, guidée, bénie et encouragée" . " C'est vraiment un ange gardien pour moi depuis toutes ces années. Déjà à l'époque, accepter l’échec de cette audition a été très dur. Mais cette audition a surtout été le point de départ d'une rencontre humaine et artistique ", une rencontre qui a changé sa vie. " Parfois je me dis que si je n’avais pas eu ça, j’aurais arrêté ce métier. C’est grâce à des gens comme ça qu’on a de l’endurance alors que c’est difficile de sortir du lot. On vit les années de galère différemment ".

Isabelle Nanty, un soutien sans faille pour Joséphine Draï

" C'est quelqu'un de très bienveillant qui est toujours là même si on ne se voit pas beaucoup parce qu'elle est très occupée. Mais elle a toujours une pensée. A l’époque, quand elle entendait mes chroniques à France Inter, elle m'envoyait tout le temps des messages" , raconte Joséphine Draï à propos de celle qui se remet encore d’un grave accident de voiture survenu en septembre dernier. " Elle répond toujours présente ", ajoute la comédienne qui a d’ailleurs fait tourner sa bonne étoile dans son programme court Intérim’air diffusé en 2025 sur Téva . " Quand je lui ai demandé de jouer ma mère, elle a dit oui avant même de lire ! Ce n’est pas n’importe qui, avec une telle carrière, qui peut se permettre de donner sa confiance comme ça à des gens. Je lui en serais toujours reconnaissante. J’ai hâte qu’elle vienne voir Déviantes, notre spectacle mis en scène par Maurice Barthélémy dont elle est proche" , s’enthousiasme Joséphine Draï.

Le spectacle Déviantes, avec Joséphine Draï et Diana Laszlo est à voir jusqu’au 28 mars 2026 au Théâtre des Maturins à Paris.