"Si je ne suis pas mort avant…" : Alain Duhamel évoque, sans détour, son départ à la retraite !

Rédigé le 30/01/2026
Léandro Carvalho

À 85 ans, Alain Duhamel a déjà une belle carrière derrière lui en tant que journaliste politique , essayiste et éditorialiste. Pourtant, en ce qui concerne la retraite, l’octogénaire a déjà un avis bien précis sur la question. À ses yeux, cela est clairement pas envisageable . Et lors de son récent passage sur le plateau de Buzz TV (Figaro), ce jeudi 29 janvier, le principal intéressé ne s’est pas privé pour le rappeler à nouveau.

Alain Duhamel se livre sur son départ à la retraite

En effet, durant cet entretien, Alain Duhamel a été questionné sur son potentiel départ à la retraite. Et très rapidement, le journaliste a rapidement balayé ce scénario. Sera-t-il encore en poste " jusqu’en 2027 ", comme lui ont demandé les animateurs ? " Sans doute, si je ne suis pas mort avant ! ", leur a-t-il répondu, non sans un brin d’humour. Mais cette volonté de rester actif n’est pas sans repos, car comme il l’a confié dans la suite de ce même entretien, Alain Duhamel connaît actuellement quelques pépins de santé. " Vous n’êtes pas en bonne santé ? ", lui ont ainsi demandé nos confrères. Une question face à laquelle l’octogénaire n’a clairement pas bronché puisqu’il a alors ajouté, avec franchise : " Ah non pas du tout ! Non, pas spécialement [...] Ma femme, elle aimerait que j’en fasse moins ."

Alain Duhamel persiste et signe

Toujours lors de ce même entretien, Alain Duhamel a évoqué sans détour les projets qu’a son épouse, Monique Duhamel, concernant son avenir. " Elle vit dans l’illusion charmante qu’il y a un âge à partir duquel on peut se reposer dans un bon fauteuil avec peut-être un verre à la main en fin de journée en écoutant de la bonne musique ", s’est ainsi souvenu l’éditorialiste. Toutefois, si cette perspective peut sembler alléchante pour certains, elle ne l’est pas aux yeux du principal intéressé. " Moi, je n’ai pas du tout envie de ça, je trouve qu’il y a une actualité qui me passionne, j’ai envie donc de traiter de l’actualité ", a-t-il martelé par la suite.