Vous êtes partie à l’extrême pointe de l’Amérique du Sud pour rencontrer les derniers gauchos. Comment avez-vous vécu ce premier « rendez-vous » ?
Laury Thilleman : Ce fut merveilleux et j’ai été submergée par une double émotion ; celle de vivre cette folle expérience au bout du monde, tout en réalisant la mission qui m’incombe désormais : celle de présenter ce programme légendaire.
Qu’est-ce que ces rencontres ont changé pour vous ?
Cela a provoqué chez moi un énorme bouleversement, mais dans le bon sens du terme. J’ai fait du tri dans ma vie. J’avais déjà une façon « nomade » d’habiter ce monde, et cette première expérience n’a fait que l’exacerber. Depuis, je m’accorde plus de temps et je me sens plus libre de mes choix. J’ai aussi appris à déconnecter. Cet été, j’ai coupé complètement mon téléphone et j’ai adoré ce sentiment de ne plus se croire indispensable, ni de craindre de louper quelque chose !
À lire également
Les adieux sont toujours un moment délicat. Les appréhendiez-vous ?
Oui, mais j’ai décidé de sacraliser tous les moments, du début à la fin, en ayant conscience qu’ils n’existeraient qu’une fois dans cette vie. Dire au revoir aux gauchos a été douloureux, mais magique. Il n’y a rien de plus beau que la nostalgie et ces êtres, rencontrés là-bas, tapisseront mes souvenirs et mon coeur pour toujours.
Comment vous êtes-vous entendue avec Cyril Lignac ?
Très bien. On ne se connaissait pas, mais les trois jours de voyage nous ont permis de nous découvrir davantage. Nous aurons, à vie, une sorte d’amitié inconditionnelle, car nous sommes les seuls à avoir vécu ça. Même ses ronflements ont fini par me bercer ! (Rires)
À lire également
Laury Thilleman partage quelques photos de son premier voyage pour “Rendez-vous en terre inconnue” !
Vous êtes prête pour la prochaine session ?
Oui ! Les prochaines fois seront forcément différentes, car mon émerveillement de ce premier voyage a pu laisser croire que j’étais l’invitée, et non l’hôtesse ! (Rires) J’aborderai les prochaines destinations avec plus d’assurance. Je sais à quoi m’attendre, désormais, et je me sentirai beaucoup plus armée.
Rendez-vous en terre inconnue, mardi 14 octobre à 21h10 sur France 2