Le 29 novembre dernier, M6 relançait Le Maillon faible en access prime time . Aux commandes de ce jeu culte, Olivier Minne a pris la relève de Laurence Boccolini , qui avait incarné le programme entre 2001 et 2007 sur TF1, puis de Vincent Dedienne, revenu brièvement à la présentation lors d’un prime événementiel diffusé en octobre 2024 sur M6, entouré de nombreuses personnalités comme Camille Combal, Florence Foresti, Jonathan Lambert ou encore Julie Gayet .
À lire également
Carton d’audience pour Le Maillon faible sur M6, Laurence Boccolini félicite Olivier Minne
Olivier Minne : " Je n’étais pas convaincu que je pouvais être la bonne personne"
Invité sur l’antenne de Sud Radio, l’ancien animateur de France Télévisions est revenu sur son arrivée à la tête de ce format mythique, confessant avoir d’abord eu des hésitations à incarner ce format : " Quand on me l’a proposé, j’avoue que j’ai avancé à petits pas. Je n’étais pas convaincu que je pouvais être la bonne personne pour incarner ce jeu, qui avait été très fortement marqué ", explique-t-il. Il nuance toutefois en évoquant la version portée par Vincent Dedienne : " Fort heureusement pour moi, Vincent Dedienne était dans une configuration très différente. Il était entouré d’amis, d’artistes proches de lui, donc l’angle n’était pas le même. "
À lire également
"Je me suis beaucoup amusé à présenter le Maillon Faible"
Olivier Minne raconte alors un travail d’ajustement mené avec la production et la chaîne : " Donc j'ai avancé à petit pas et puis on a trouvé ensemble où placer le curseur entre le pas que j'avais à faire moi pour m'approcher du format et le format dans le pas qu'il avait à faire pour se rapprocher de moi" . Un équilibre visiblement trouvé, puisque l’animateur confie avoir pris beaucoup de plaisir à l’exercice. " Je me suis beaucoup amusé à présenter et à enregistrer cette émission. J'ai le sentiment que c'est partagé par les téléspectateurs. Et tant mieux, parce que ce plaisir n’est pas feint. "
À lire également
Carton d'audience pour Le Maillon faible sur M6
Côté audiences, le retour du Maillon faible s’est révélé concluant. Le premier numéro, diffusé le samedi 29 novembre entre 18h40 et 19h33, a rassemblé 1,49 million de téléspectateurs, avec un pic à 1,7 million. Un succès confirmé une semaine plus tard, le 6 décembre, avec 1,44 million de fidèles, soit 11,4 % de part d’audience sur l’ensemble du public.
L’animateur qui anime également le nouveau jeu Pandore sur M6 , est revenu sur les coulisses du tournage du Maillon faible : " C’est rude comme émission, parce que ça casse les codes classiques du jeu traditionnel. Même si ce jeu a été créé à 26 ans, il n'empêche qu’il est toujours d'une grande modernité. Et au-delà de ça, même si l’on prépare beaucoup de choses en amont, il y a aussi énormément d’improvisation. Il faut rebondir sur ce que font les candidats, et ce n’est pas toujours évident " a-t-il conclu.