Miss France 2026 : La garde républicaine surprend les téléspectateurs lors de la présentation des costumes régionaux

Rédigé le 06/12/2025
Kahina Boudjidj

Ce samedi 6 décembre à 21h10, le Zénith d’Amiens s’est métamorphosé en véritable écrin scintillant pour accueillir l’élection de Miss France 2026, sur TF1. Lumières dorées, pluie de paillettes et décor féerique, le spectacle a immédiatement plongé les téléspectateurs dans l’univers glamour du concours. La soirée, traditionnellement l’un des événements télévisés les plus suivis de l’année, a démarré sous le signe de l’émotion et de la nostalgie.

Un début de soirée émouvant 

Pour donner le coup d’envoi, trois figures incontournables de la compétition sont apparues successivement sur scène : Sylvie Tellier, Élodie Gossuin et Laury Thilleman. Miss France 2001 a été la première à s’adresser au public, rappelant la longévité et la force de ce rendez-vous devenu une institution. Elle a célébré "une histoire qui a commencé en 1920, de la plus belle femme de France à Miss France en 1953" avant d’ajouter que "cette histoire, notre histoire s'écrit encore aujourd'hui avec vous. Grâce à vous, sous vos yeux, la vie d'une femme bascule à jamais ".

"Ces femmes fortes, libres et indépendantes vous font rêver et vous inspirent depuis des décennies. Issues de toutes les régions de notre belle France, elles incarnent l'élégance, le charisme et le charme qui font rayonner notre pays" , a ensuite lancé Sylvie Tellier qui a rendu hommage à celles qui concourent chaque année pour décrocher la couronne. La foule a ensuite retenu son souffle pour l’entrée de la reine en titre. Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025, a fait son apparition, couronne posée sur un coussin de velours et robe majestueuse. Submergée par l’émotion à l’idée de transmettre bientôt son titre, elle n’a pu retenir ses larmes dès ses premiers pas sous les projecteurs.

Les tableaux se succèdent mais ne se ressemblent pas 

Lors du premier tableau de Miss France 2026, les candidates ont défilé en kimonos dans un décor inspiré du Japon, une séquence qui a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux puisque si l’esthétique était japonaise, la musique diffusée était de la K-pop coréenne, notamment APT. de Rosé et Bruno Mars. De nombreux internautes ont dénoncé sur X, ancien Twitter, un mélange incohérent entre les deux cultures. La soirée a ensuite suivi son cours avec la présentation d'autres candidates mais également un nouveau tableau très futuriste avec, entre autres, Daft punk et Cerrone en fond sonore. On a pu voir sur scène les jeunes femmes dans des tenues inspirées de robots argentés, salués par Jean-Pierre Foucault :  "Merci mesdemoiselles, bravo, merci pour ce voyage vers un autre temps vous étiez magnifiques !"

La garde républicaine crée la surprise !

C'était ensuite l'heure de présenter les costumes régionaux et la garde républicaine a surpris les téléspectateurs sur le plateau de TF1. Les Miss ont eu le droit d'être accompagnées, à l'instar d'Aya Nakamura lors de la cérémonie des Jeux Olympiques 2024, par la branche de la Gendarmerie nationale qui s'occuper habituellement d'assurer des missions d'honneur et de sécurité au profit des plus hautes autorités de l'État en France.

Les internautes se sont amusés de la présence de la garde républicaine et une Twittos a même écrit avec humour :  "La garde républicaine passe à Miss France au lieu de s'entraîner pour le concert de Aya, franchement" . "Aya Nakamura qui a donné du gaze à la garde républicaine", "La garde républicaine  c’est devenu des intermittents du spectacle ou quoi ?", "Aya a tellement donné une carrière à la garde républicaine", "Genre ils ont ramené la garde républicaine  pour faire comme Aya Nakamura", "Ils aiment trop le buzz votre garde républicaine  là" , ont ajouté d'autres. Sur scène, ce sont succédé les Miss avec des costumes plus surprenants les uns que les autres comme une cigogne alsacienne, une huître du bassin d'Arcachon, un Guignol, une tasse en porcelaine, mais on a aussi eu le droit à un clin d'oeil aux vitraux de Notre-Dame de Paris avec Miss Ile-de-France. 

Les internautes critiquent les costumes régionaux 

Sur la toile, les internautes n'ont fait preuve d'aucun filtre et s'en sont donné à coeur joie pour commenter les costumes des Miss.  "Pourquoi les costumes font cheap comme ça ?", "Certaines de ces tenues font très cheap, surtout pour un concours comme Miss France", "Tellement les tenues dans Ma bimbo les costumes régionaux", "Ça fait tellement cheap", "La qualité des costumes par région c’est vraiment un signe de récession économique" mais aussi "Les costumes c'est un rituel d’humiliation pour moi" ou encore  "C'est moi ou les tenues régionales ne sont pas ouf cette année ? Yen a on dirait des tenues qu'on trouve sur Shein", a-t-on pu lire. 

Si le costume de Miss Aquitaine déguisée en huître a fait sourire, celui de Miss Ile de France a, lui aussi, pas mal fait réagir et nombreux sont ceux qui ont apprécié le clin d'oeil à Notre-Dame de Paris. "Miss IDF vraiment je savais c’était pour les vitraux de Notre Dame mdrr je savais", "le costume d'Ile de France j'adore !", ont commenté des téléspectateurs. Puis d'autres de s'avouer davantage mitigés mais de conclure toujours avec plaisanterie : "En fait le vitrail là je sais pas", "Miss Ile de France pense à rendre le morceau de verrerie de Notre Dame à la fin du concours"