L’héritage
Émile, le papa de Romain, possède un palmarès impressionnant : six fois Champion de France et Champion d’Europe à deux reprises, avec Toulouse ; vainqueur du Tournoi des Six Nations 1997, en réalisant le Grand Chelem ; troisième de la Coupe du monde 1995 et finaliste de l’édition 1999, avec le XV de France.
À lire également
"Il n'y a pas de débat" : Romain Ntamack évoque l'avenir de Fabien Galthié à la tête du XV de France
La précocité
À 17 ans, alors qu’il n’a encore jamais joué en Top 14, Romain est inscrit sur la liste des joueurs protégés pour l’équipe de France. « À Marcoussis, on le prenait avec nous à l’entraînement, se souvient Guy Novès, ex-sélectionneur des Bleus. J’observais son comportement, je l’ai toujours vu travailler. » En 2019, à 20 ans, il devient le plus jeune joueur de l’équipe de France à disputer une Coupe du monde.
À lire également
La paternité
En août 2023, une blessure au genou prive le joueur de rugby du Mondial organisé en France. Moins d’un an plus tard, cette pause forcée débouche sur un grand bonheur : la naissance de son fils, Noah. « J’aborde avec moins de pression les grands événements. D’avoir le petit à la maison, j’ai juste envie de donner le meilleur de moi-même. »
Romain Ntamack, tu seras un homme, mon fils, dimanche 18 janvier à 21h05 sur Canal+