Coupe du monde à Oberhof (L'équipe) Messaoud Benterki : "Le biathlon réunit tous les ingrédients pour être aimé et suivi"

Rédigé le 11/01/2026
Benoît Lesueur

Comment expliquez-vous les bonnes audiences de votre chaîne pour une discipline sportive si peu pratiquée ? 

Messaoud Benterki : Ça donne le vertige ! Le biathlon ne compte pas plus de 1 000 licenciés et toutes les courses ont dépassé le million de téléspectateurs. C’est fou, et en même temps, c’est mérité. Ce sport réunit tous les ingrédients pour être aimé et suivi. Le feuilleton a pu être construit patiemment sur la chaîne. On y consacre énormément d’antenne avant et après les courses. On a su prendre le temps d’être pédagogique, d’expliquer cette discipline au public, de s’attacher à des personnages. En plus, les Français et les Françaises performent. 

Pourquoi le biathlon se démarque-t-il des autres événements que vous pouvez commenter ? 

Là, le plus important, c’était de faire connaître cette activité, de l’expliquer et de la vulgariser afin de s’adresser à tout le monde. Grâce à ça, les gens qui viennent se sentent immédiatement bien accueillis. On les prend par la main et on les embarque dans cette aventure-là. Le tout, sur un ton convivial. J’ai le privilège de faire partie d’une équipe qui dégage cette bonhomie, ce plaisir d’être ensemble. Et je pense que les téléspectateurs le ressentent aussi. 

Que diriez-vous à ces derniers pour leur donner envie de regarder du biathlon ? 

Il y a un côté hypnotique avec ce sport. Si vous cherchez quelque chose de familial qui rassemble, se pratique dans des paysages magnifiques, vous offre du suspense du début à la fin des épreuves, avec des personnalités fortes, attachantes et une équipe de France qui réussit, vous ne serez pas déçu ! 

Biathlon : Coupe du monde à Oberhof, dimanche 11 janvier à 11h00 sur L'équipe