Invité de Quotidien , mercredi 10 septembre, Benjamin Duhamel en a profité pour tacler CNEWS, chaine concurrente de BFMTV où il officiait avant de rejoindre France Inter. Alors qu'il réagissait à l'affaire Thomas Legrand/ Patrick Cohen concernant la vidéo de 32 secondes, publiée par l’Incorrect, montrant les deux journalistes en pleine discussion avec deux responsables socialistes, il s'est penché sur le traitement de l'information qui diverge en fonction des journalistes et des médias.
ezembed
Benjamin Duhamel critique CNews
"Moi, encore une fois, je défie quiconque qui écoute mes interviews le matin de se dire que je vote pour telle ou telle personne. J'essaye d'être dur, sévère et sans concessions, quelle que soit la personne qui soit en face de moi. Et je pense que c'est l'idée qui guide la rédaction de France Inter" , a-t-il commencé. Yann Barthès a alors titillé le fils de Patrice Duhamel ainsi : "CNews devant BFM, vous réagissez comment ?" .
Et Benjamin Duhamel de rétorquer : "Ça dit ce que j'ai déjà eu l'occasion de dire, et sans aucune agressivité ni volonté d'être péjoratif vis-à-vis de CNews. CNews est une chaîne d'opinion qui ne fait pas le même boulot qu'un intervieweur de BFM ou un intervieweur de France Inter. Ça ne veut pas dire que j'ai un jugement moral, ni sur ceux qui font cette antenne, ni sur les téléspectateurs de CNews, mais ce n'est pas la même chose…" . "Il suffit de regarder les deux antennes, BFM fait du reportage, BFM envoie des équipes partout, CNews le fait beaucoup moins. Donc voilà, on est face à un phénomène idéologique", a-t-il conclu.
Pascal Praud répond à son confrère
Face à ses propos, Pascal Praud n'a pas mis longtemps à réagir. En effet, hier, jeudi 11 septembre, le chroniqueur a pris la parole sur Europe 1 afin de faire savoir son mécontentement. Alors qu'il évoquait le communiqué de la CGT de France Télévisions suite à une séquence du JT de 20 heures présenté par Léa Salamé, il en a profité pour répondre à son confrère. " Nous-mêmes, nous sommes attaqués. J’ai entendu hier soir Benjamin Duhamel dire qu’Europe 1 et CNews sont des médias d’opinion", a-t-il commencé. Puis d'affirmer : "Non ! Nous témoignons de la réalité, et les autres ne veulent pas le faire". Il a poursuivi en précisent que le " combat culturel" mené habituellement par les politiques et les artistes devait également s'étendre au journalisme.