Star Academy - Sofia Morgavi se confie sur le cyberharcèlement des élèves et des profs : "On est des punching-balls"

Rédigé le 02/02/2026
Sarah Ibri

Professeure de chant à la Star Academy depuis deux saisons, Sofia Morgavi a vu sa vie profondément changer depuis son arrivée au château. Une notoriété soudaine qui n’est pas toujours simple à gérer, notamment sur les réseaux sociaux. Invitée du podcast Conversation avant la fin du monde , la coach vocale s’est livrée sans détour sur le cyberharcèlement dont sont victimes élèves et professeurs.

Sofia Morgavi : "On est de véritables punching-balls"

"Q uand je vois des messages pas sympas, j’essaye de comprendre pourquoi la personne écrit ça. Pour moi, les réseaux sociaux sont une sorte de poubelle émotionnelle. Je pense que les gens ne vont pas voir de psy, et qu’au moment où ils expriment leur mal-être, ils font espèce de transfert sur l’image des élèves ou des professeurs, parce que tout le monde est exposé. On est de véritables punching-balls ".

La chanteuse compare ce déferlement de critiques à une forme de défouloir collectif. " C’est comme quand on regarde une série et qu’on trouve une scène injuste : on se dit “vas-y, défonce-le, il n’a pas été sympa”. C’est ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux. C’est une catharsis, les gens se déchaînent. Parfois, je me dis même qu’on leur fait du bien… Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui est dit. "

Sofia Morgavi révèle avoir fait appel à une psychologue

Sofia Morgavi est ensuite revenue sur le premier message haineux qu’elle a reçu. " C’était à propos d’ Ulysse. J’avais fait une blague sur la pétanque, “tu tires ou tu pointes” et il avait trouvé ça très drôle, parce qu’il est du Sud comme moi. Mais j’ai reçu ensuite un message d’insultes." Déstabilisée, la professeure de chant a rapidement ressenti le besoin de consulter un psychologue afin de « savoir comment réagir à ça ". 

Sa thérapeute lui a alors conseillé de se recentrer sur son désir de participer à l’émission, en lui rappelant un mécanisme cognitif : ' Le cerveau ne retient que ce qui dérange. Vous pouvez recevoir mille messages d’amour et un seul message de haine : c’est ce dernier qui va rester pour vous titiller."  Aujourd’hui, Sofia affirme avoir changé de posture face aux attaques en ligne. "Cette année, je réponds davantage et je fais beaucoup de médiation. Je dis : 'Merci pour votre message, je comprends votre malaise'.  J’essaie de faire de la pédagogie et je termine souvent par : 'Prenez soin de vous. '" explique-t-elle. Et de conclure : " Mais quand ça va trop loin, c’est la production qui gère."