Le prime du samedi 10 janvier 2026 a marqué un tournant dans la compétition… Après un face-à-face très attendu, le public a choisi de sauver Victor, mettant fin au parcours d’Anouk, la candidate belge de cette saison 13. Une sortie chargée d’émotion, que la jeune chanteuse a accueillie avec beaucoup de gratitude et de lucidité. Avant de quitter définitivement le château de Dammarie-les-Lys, elle a tenu à adresser un message fort, à la fois personnel et tourné vers ses camarades encore en lice. "Je suis tellement reconnaissante de tout ce que j’ai vécu ici, parce que je suis arrivée tellement fragile. Je le repars toujours autant mais tellement plus forte aussi et puis j’ai trop hâte de rencontrer le public à l’extérieur" , a-t-elle confié, avant d’encourager les autres élèves : "Bravo, vous êtes là donc donnez tout maintenant. Donnez tout parce que c’est un rêve et je sais que là ça devient difficile physiquement et mentalement. Mais c’est maintenant qu’il faut être fort ".
À lire également
Star Academy (TF1) : Quel élève a été éliminé à l’issue du prime de samedi 10 janvier ?
Un prime sans nominations et des quarts de finale… en direct
Contre toute attente, Michael Goldman a décidé de révéler son traditionnel spoiler directement devant les élèves. Le directeur de la Star Academy a annoncé qu’il n’y aurait pas de nominations la semaine suivante, mais que les qualifications pour la demi-finale se joueraient en direct lors du prochain prime. "Les élèves sont étonnés mais les votes commencent maintenant", a-t-il expliqué, avant de préciser que seule Léa, bénéficiaire de l’immunité, ne serait pas concernée par ce nouveau système. Il a ensuite ainsi détaillé le dispositif : "La semaine prochaine, il y aura un objectif : rejoindre les demi-finales. Il reste trois places à prendre, vous êtes quatre. Tout se déroulera pendant le prime ". Les quarts de finale se dérouleront donc en trois rounds successifs. À chaque tour, le public sauvera un élève, jusqu’à un ultime duel entre les deux derniers candidats encore en danger. Le perdant quittera définitivement l’aventure.
Des évaluations maintenues
Même sans nominations, la semaine ne sera pas pour autant plus légère pour les académiciens… Michael Goldman a confirmé la tenue d’évaluations dès le mardi suivant, avec un objectif particulièrement important. "Il y aura quand même des évaluations mardi avec un enjeu très important", a-t-il indiqué, avant d’en dire davantage le lendemain, une fois de retour au château. Les élèves devront choisir un titre qui leur correspond personnellement et l’interpréter au théâtre le 13 janvier au matin, comme s’ils se produisaient lors de leur propre concert. Le vainqueur de ces évaluations obtiendra un avantage stratégique majeur puisqu’il pourra choisir l’affiche des deux demi-finales, décidant ainsi qui affrontera Léa pour une place en finale et quels deux candidats s’opposeront dans l’autre demi-finale. Si jamais le gagnant des évaluations venait à être éliminé lors du prime du 17 janvier, ce rôle reviendrait alors au deuxième du classement.