Océania, les gardiens de l’océan (France 5) - Les peuples insulaires du Pacifique se mobilisent contre la crise climatique

Rédigé le 09/02/2026
Hacène Chouchaoui

LES SENTINELLES DU PACIFIQUE

Ce que nous appelons crise climatique, c’est notre terre qui nous dit : “Je souffre.” », déclare Solomon Pili Kaho’ohalahala, dit Oncle Sol. Cet Hawaïen se bat depuis plus de cinquante ans pour la préservation des océans. C’est l’une des personnalités inspirantes de ce film de Raynald Mérienne. De l’île de Pâques à la Nouvelle-Calédonie, en passant par Hawaï, on découvre le combat d’hommes et de femmes qui, à l’image de leurs ancêtres, cultivent un lien spirituel et nourricier avec la mer. 

ROCHER DE SISYPHE 

En Polynésie, Humukohea, plongeur originaire des îles Marquises, se bat pour promouvoir une pêche durable, qui préserve l’écosystème. À Wallis et Futuna, Malia, jeune femme de 28 ans, tente d’endiguer l’érosion du littoral en restaurant la mangrove. Sur l’île de Pâques, Ludovic, né d’une mère tahitienne et d’un père pascuan, collecte inlassablement les déchets plastiques qui jonchent les plages, une tâche telle celle de Sisyphe, avec le rocher. « Toutes les cinq secondes, 200 kg de plastique sont jetés dans l’océan », constate-t-il. En Nouvelle- Calédonie, Théophile veut réhabiliter l’utilisation de la pirogue afin de protéger les récifs coralliens. Tous ont en commun cette idée que la terre, la mer, la faune et les hommes sont intimement connectés par les liens sacrés de la vie. 

Océania, les gardiens de l’océan, lundi 9 février à 21h05 sur France 5