À l’approche d’un tournant majeur pour Les Mystères de l’amour , Elsa Esnoult a accepté de se confier avec pudeur et sincérité. Après quatorze années passées à incarner Fanny à l’écran, l’actrice et chanteuse voit cette aventure s’interrompre, ce dimanche 28 décembre sur TMC, avec un prime spécial Nouvel An. Un moment chargé d’émotion, d’autant plus symbolique qu’il coïncide avec un bouleversement heureux dans sa vie personnelle : la naissance de son fils, Eden, et une nouvelle vie de famille avec son compagnon Alexis.
À lire également
Une fin teintée de nostalgie…
Apprendre l’arrêt de la série après tant d’années n’a pas été anodin. "On a appris l'arrêt de la série après quatorze ans, alors forcément, on a tourné avec un peu de nostalgie" , a confié Elsa Esnoult à Ciné Télé Revue . Sur le plateau, chaque scène prenait des allures de souvenir précieux : "On se dit que ce sont les derniers moments avec une équipe qui nous accompagne depuis si longtemps. On a l'impression qu'on ne va plus se revoir… mais si ! Il y aura une suite ". Une manière de tempérer la tristesse et de rappeler que cette page qui se tourne n’efface pas l’histoire partagée.
Dans Les Mystères de l’amour, la maternité de Fanny n’a pas été écrite par hasard. Loin d’un simple ressort scénaristique, elle est née d’un choix personnel fort de l’actrice. "J'avais toujours dit au producteur, Jean-Luc Azoulay, que Fanny ne pourrait pas avoir d'enfant tant que je n'en aurais pas moi-même" , a-t-elle expliqué. Pour Elsa Esnoult, impossible de jouer une expérience aussi intime sans l’avoir vécue : "C'était important pour moi de ne pas jouer quelque chose que je ne connaissais pas. Pour que ce soit sincère, il fallait que ce soit réel. Il y a toujours un peu de réalité mélangée avec la fiction. Voir ma grossesse à l'écran avait donc aussi une portée très symbolique".
Préserver son fils, coûte que coûte
Si la grossesse a trouvé sa place à l’écran, Elsa Esnoult a en revanche posé une limite très claire concernant son fils. À la question de savoir si l’enfant de Fanny est le sien, elle a répondu sans détour que ce n'était "pas du tout" le cas et ce, malgré l’envie du producteur. "Effectivement, le producteur voulait absolument que je tourne avec mon fils. Mais là, je lui ai dit non", a-t-elle précisé avant d'expliquer son choix : "Sur les réseaux, je ne montre pas son visage. On peut voir un peu son profil, mais je ne veux pas l'exposer, ni à la télé" . "Pour l'instant, il est trop petit, je ne me sens pas prête à le montrer, je préfère le préserver ", a-t-elle conclu.