“Il fout tout en l’air” : Line Renaud très en colère contre ce célèbre président, “une cloche qui fait du mal à la recherche”

Rédigé le 17/11/2025
Kahina Boudjidj

Line Renaud n’a rien perdu de sa combativité et même à 97 ans, l’icône engagée du Sidaction continue de défendre la recherche scientifique avec la même énergie qu’aux premières heures de la lutte contre le SIDA ! Invitée de Marc-Olivier Fogiel sur RTL, ce lundi 17 novembre, elle a laissé éclater une colère longtemps contenue face aux décisions de l’administration Trump…  "C’est terrible",  a-t-elle d'abord lancé, avant de se confier sur ce qui la contrarie au sujet de l'actuel président américain.

Donald Trump "fout tout en l’air"

Depuis la création du fonds de dotation Line Renaud-Loulou Gast, en 2018, l’actrice n’a cessé de plaider pour que les laboratoires et chercheurs disposent des moyens nécessaires. Alors, apprendre que Washington avait décidé de réduire massivement les financements a été un choc pour l'amie de Dany Boon. "Il fout tout en l’air, il est en train de ruiner l’Amérique" , s'est-elle insurgée. Selon Line Renaud, les mesures portées par Donald Trump témoignent d’un mépris inquiétant pour la science…

"Donald Trump fait du mal à la recherche, c’est terrible ce qu’il fait. Il va couper les fonds à la recherche, alors que les chercheurs ont tellement besoin de fonds… C’est dingue de faire ça, une chasse comme ça. Ce n’est pas un président, ça, c’est une cloche !" , a-t-elle insisté avant d'ajourer que "Le pire est à venir, parce qu’on a tout à craindre de Trump" . Les inquiétudes de Line Renaud ne reposent d'ailleurs pas sur des impressions, mais bien sur des faits documentés…

Des réductions budgétaires aux conséquences lourdes

En avril dernier, nos confrères du Washington Post ont révélé que l’administration Trump avait sabré un tiers du budget du ministère de la Santé et des Services sociaux, soit 40 milliards de dollars en moins ! Des suppressions de postes en cascade avaient suivi, touchant notamment des équipes travaillant sur "l’hésitation vaccinale, la santé des personnes transgenres et le Covid-19" . Quelques mois plus tard, des chercheurs s’étaient exprimés dans The Guardian pour dénoncer "l’impact de ces coupes budgétaires" , qui représente "un désastre pour tous" .

Line Renaud avait pourtant rencontré Donald Trump en personne, en 2017, lors du défilé du 14-Juillet. Leur poignée de main, échangée dans la tribune présidentielle, avait fait le tour des médias mais la cordialité de façade n’a pas résisté à la désinformation… Trois ans plus tard, la marraine du Sidaction avait sèchement recadré le milliardaire lorsqu’il avait affirmé, à tort, que des scientifiques américains avaient découvert un vaccin contre le SIDA.

"Jusqu’à mon dernier souffle, je serai là à vos côtés"

Mais malgré les attaques contre la recherche, Line Renaud refuse de céder au découragement. En mars passé, lors de la campagne annuelle du Sidaction, elle avait réaffirmé son soutien total aux scientifiques. "Jusqu’à mon dernier souffle, je serai là à vos côtés pour un monde sans SIDA. J’ai toute confiance en vous, je sais que demain, vous prendrez le relais. L’heure est à la relève et c’est tellement beau à voir. J’ai toute confiance en eux et en vous", avait-elle déclaré optimiste.