Barbara Pravi explique son soulagement de ne pas avoir gagné l'Eurovision : "On se serait souvenu uniquement de la chanteuse de Voilà"

Rédigé le 09/01/2026
Benoît Lesueur

Barbara Pravi a fait vibrer la France à l'Eurovision. En 2021, la chanteuse tutoie les sommets grâce à l'interprétation de sa chanson Voilà . Alors qu'elle figure parmi les favoris à la victoire finale, l'artiste termine à la deuxième place du célèbre concours de chant, derrière le groupe de rock italien Maneskin ayant révélé Damiani David. Barbara Pravi a ainsi réalisé la meilleure performance de la France depuis 1991 et la deuxième place d'Amina avec son titre C'est le dernier qui a parlé qui a raison.

Barbara Pravi revient sur son parcours à l'Eurovision

Ce jeudi 8 janvier, Barbara Pravi était l'invitée de Nathalie Levy dans l'émission En aparté diffusée sur Canal+ . L'occasion pour l'artiste aujourd'hui âgée de 32 ans de revoir sa performance livrée sur la scène de l'Eurovision à Rotterdam en 2021 : " Je ne l’avais pas revu !  Ça me fait rire parce que je l’ai beaucoup chanté depuis et je vois à quel point j’étais à vif à ce moment-là. Je n’avais jamais regardé. Ce n’est pas que ça me gêne, mais forcément c’est bizarre de se voir soi dans un tel moment. " À l'époque, la chanteuse ne vivait pas de sa passion, elle qui était même au RSA : " S’il n’y avait pas eu l’Eurovision, j’aurais réfléchi à une autre manière de faire mon métier. J’écrivais beaucoup pour d’autres artistes, je l’aurais fait de façon beaucoup plus investie, je n’aurais fait que ça. Je pense qu’en parallèle, j’aurais continué de sortir des petits clips comme ça. Je me serais moins battu. Là, je me battais beaucoup et beaucoup dans le vide. Je pense que j’aurais arrêté de me battre. "

" Je suis dans une quête de liberté permanente "

Alors qu'elle pourrait éprouver des regrets d'avoir été si proche de succéder à Marie Myriam, la dernière lauréate française de l'Eurovision en 1977, Barbara Pravi assure être très satisfaite de sa deuxième place, synonyme pour elle de liberté : " Je suis très heureuse. Je suis dans une quête de liberté permanente. Tout ce qui peut m’enchaîner, ça m’oppresse. Et je crois que quand on est premier dans un concours pareil, - évidemment c’est une fête énorme, je ne vais pas mentir là-dessus-, mais je crois aussi que ça m’aurait enchaînée à des équipes télés, à un programme télé. Toute ma vie, on se serait souvenu uniquement de ‘Barbara Pravi, la chanteuse de Voilà’. Alors évidemment que ça existe, évidemment que ça a changé ma vie. En revanche, ça n’est pas tout ce que je suis et j’espère réussir à faire une carrière qui montre qu’on est beaucoup de choses. "