Laurence Boccolini règle ses comptes avec France Télévisions avant de claquer la porte : "Je n’accepte pas leurs exigences"

Rédigé le 14/10/2025
Léandro Carvalho

" Une page se tourne ." Lors d’une interview accordée à Jordan de Luxe (dans Le Jet , sur YouTube), Laurence Boccolini s’est longuement livrée sur son éviction des Enfants de la télé. En toute transparence, l’animatrice a ainsi évoqué ses difficultés financières ainsi que la fausse sororité entre elle et sa remplaçante, Faustine Bollaert . " Il faut arrêter la sororité. Ça ne veut plus dire grand-chose [...] Franchement, il faut arrêter avec ce mot-là. Si elle pensait que j'avais beaucoup de choses sur la grille, il fallait m'appeler. Ça m'a mise en colère ", a-t-elle reconnu, avant de déplorer : "J'ai 62 ans. Je suis mal... Et je ne suis même pas à l'antenne à France Télé".

Faustine Bollaert réagit au coup de gueule de Laurence Boccolini

Au lendemain de cette interview, Faustine Bollaert était l’invitée de Thomas Isle sur RTL. Et durant son passage, l’actuelle présentatrice des Enfants de la télé a été invitée à répondre aux attaques de sa prédécesseure . "Vous savez, la chaîne fait des choix. La chaîne, elle prend des décisions. Elle construit des grilles. Ce n’est juste pas mon travail à moi. Et moi, je suis et je reste extrêmement solidaire des gens qui font le même métier que moi", a-t-elle simplement tenu à ajouter.

Laurence Boccolini claque la porte de France Télévisions et dévoile les raisons de son départ

Mais après ces nombreuses révélations, la sentence est tombée plus tard dans la journée de ce mardi 14 octobre. Dans un communiqué de presse officiel relayé sur Twitter ce 14 octobre, Laurence Boccolini a non seulement annoncé son départ de France Télévisions, mais à également tenu à dévoiler les raisons de ce même départ. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas spécialement apprécié d’avoir été évincée des Enfants de la télé . " Je prends à regret la décision de quitter France TV. Je ne le fais pas de gaîté de cœur. Mais France TV, dans d’ultimes tractations menées avec mon conseil, a eu des exigences que je n’accepte pas ", a-t-elle d’abord débuté. Avant d’entrer dans les détails : " En effet, il n’était pas à mes yeux envisageable qu’en contrepartie de la promesse de quelques émissions en prime time en 2026 complétées de l’animation du programme court MDP [ Mot de Passe ], je doive consentir l’exclusivité de mes prestations télévisuelles à la chaîne qui exigeait aussi aux dernières nouvelles que je me dédise du contenu de mon interview donnée à Jordan De Luxe. Pas plus que ma conception de la liberté de parole ne rende concevable pour moi de réécrire aujourd’hui l’histoire vraie de mon éviction brutale et tardive d’une émission dans laquelle j’établissais pourtant des records d’audience en retrouvant mon cher public avec bonheur chaque dimanche ." Une prise de parole engagée dans laquelle elle donne rendez-vous à ses fidèles téléspectateurs sur sa chaîne YouTube.