F1 (Canal+ ) - Lewis Hamilton : "Brad Pitt a la conduite dans la peau, c’est un pilote naturel"

Rédigé le 30/01/2026
Julien Barcilon

UN CONSULTANT NOMMÉ LEWIS HAMILTON 

Joseph Kosinski avait le 06 du septuple champion du monde de F1, parce que le pilote avait sollicité Tom Cruise pour participer à Top Gun : Maverick . Faute de temps, l’idée fut abandonnée. Cette fois, Hamilton est de l’aventure. Conquis par le projet, il décide de s’engager comme consultant et co-producteur. Un coup de pouce inespéré pour faciliter l’accès au milieu très fermé de la F1. « On a fait en sorte que ce soit le film le plus authentique jamais tourné sur les sports mécaniques », confie le champion, dont les conseils avisés ont été suivis religieusement.

DE “TOP GUN : MAVERICK” À “F1” 

Adepte d’un ciné « waouh plus plus », Joseph Kosinski nous en a mis plein la vue en 2022 avec le dernier Top Gun et ses caméras embarquées dans les cockpits des F-18 de la Navy. Du jamais vu dans les airs ! L’idée d’en faire autant avec des F1 est née pendant la pandémie de Covid, en pleine postproduction du film. En mode pause à domicile, Kosinski dévore la série Netflix Formula 1 : Pilotes de leur destin . « Ce qui m’a frappé, c’est qu’elle ne s’attachait pas aux personnalités et aux écuries les plus célèbres, mais aux équipes en queue de peloton. » Des outsiders parmi les grands, voilà un début de scénario séduisant !

UN “PILOTE NÉ” 

Avant de débuter la production, Kosinski demande à Hamilton d’évaluer les capacités de la star. Verdict : « Pitt a la conduite dans la peau, c’est un pilote naturel. » Ouf, puisqu’il doit se retrouver au volant de Formule 2 et piloter à 300 km/heure… après un stage intensif de trois mois. Physiquement, il faut encaisser les G, ce que l’acteur de 61 ans, plus affûté que jamais, a vaillamment enduré sous l’oeil des caméras, tout en disant son texte avec sa coolitude habituelle. « Je ne sais toujours pas comment on a réussi à s’en sortir », confiait-il à la sortie du film, fier d’avoir participé à « la plongée la plus viscérale au coeur d’une course automobile jamais filmée ».

AU COEUR DU CIRCUIT 

Millimétré, le tournage s’est déroulé en marge de neuf Grands Prix de la saison 2023 de Formule 1. Le stand de l’écurie fictive APXGP était situé entre ceux de Mercedes et de Ferrari ! Brad Pitt et son partenaire Damson Idris (soumis au même entraînement) ont pris part au vrai départ du Grand Prix de Silverstone … en queue de peloton ! Toutes les images de course ont été filmées pendant les essais et les pauses des GP. Effet vérité inouï. Chaque monoplace était bardée de caméras (davantage que pour les retransmissions télé) avec une technologie améliorée, comparée à celle de Top Gun : Maverick . Pari gagné : c’est encore du jamais vu ! La bonne nouvelle : inutile d’être un fan de F1 pour goûter ce très grand spectacle, comme se réjouit Brad Pitt, qui demeure, au-delà de tous les exploits techniques, son arme de séduction massive : « On a fait en sorte que cet univers soit accessible et captivant pour les néophytes, sans le simplifier à outrance. » 

F1, vendredi 30 janvier à 21h10 sur Canal+