Eurovision 2026 : Israël maintenu dans le concours, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Irlande et la Slovénie annulent leur participation

Rédigé le 05/12/2025
Clara Kolodny

L’édition 2026 de l’Eurovision risque bien de marquer les esprits, et pas seulement sur le plan musical. Le concours européen de la chanson, né en 1956, traverse en effet une période de turbulences.

Israël participera bien à l’Eurovision 2026

Réunis jeudi lors d’une Assemblée générale à Genève, les membres de l’UER (Union européenne de radio-télévision) ont approuvé le nouveau règlement du concours signant le retour des jurys professionnels pour les demies-finales et l’abaissement du nombre maximum de votes par personne du côté du public. Mais la réunion a aussi été l’occasion d’évoquer le cas d’Israël dont la participation est dénoncée par plusieurs pays . Avrotros, l’association de l’audiovisuel public néerlandais, a par exemple mis en avant "l es sérieuses violations de la presse " commises par le pays à Gaza et a aussi accusé le pays d’avoir commis " des ingérences prouvées lors de la dernière édition se livrant à une instrumentalisation politique de l’évènement" . Une position que n’a pas suivi l’UER qui a confirmé jeudi qu’Israël pourrait bien participer à l’Eurovision 2026 " avec les garanties supplémentaires sur place".

Quels pays boycotteront l’Eurovision 2026 ?

La présence confirmée d’Israël ne plait pas à tout le monde. Plusieurs pays, qui avaient menacé de boycotter l’évènement si Israël participait, ont confirmé jeudi qu’ils ne prendraient pas part à cette édition 2026 de l’Eurovision à Vienne . " Cela n’a pas été une décision facile, et elle n’a pas été prise à la légère. Le concours Eurovision de la chanson est très important pour nous. La culture unit, mais pas à n’importe quel prix. Ce qu’il s’est passé lors de l’année écoulée a mis à l’épreuve nos principes. Des valeurs universelles telles que l’humanité et la liberté de la presse ont été gravement compromises, et, pour nous, ces valeurs sont non négociables" , a déclaré dans un communique Taco Zimmerman, le directeur général d’AVROTROS, en annonçant l’absence des Pays-Bas à l’Eurovision 2026. " Ce qu’il s’est passé à l’assemblée générale de l’UER confirme que l’Eurovision n’est pas un concours de chansons mais un festival dominé par des intérêts géopolitiques et fracturé ", a réagi, sur X, José Pablo Lopez, le président de la RTVE en confirmant que l’Espagne sera aux abonnés absents cette année. Ce boycott est un coup dur pour le concours, l’Espagne étant un des BIG 5 du concours et donc l’un des plus gros contributeurs financiers pour son organisation. La Slovénie et l’Irlande ne seront pas non plus de la partie en mai prochain tandis que la Belgique se laisse quelques jours de réflexion avant de confirmer sa participation. L’Allemagne, la Finlande ou encore le Portugal ont, eux, confirmé leur présence à Vienne pour cette édition qui devrait accueillir 35 pays participants, soit le plus faible nombre de candidats depuis 2003.