Un trafiquant de drogue arrêté à New York révèle aux policiers américains qu'il est un agent des services secrets français. A Paris, Louis Toulouse, chef de ces services, soupçonne fortement son adjoint, Bernard Milan, qui brigue son poste depuis quelques mois, d'avoir monté l'affaire de toutes pièces pour le compromettre. Il décide alors de lancer Milan sur une fausse piste. François Perrin, violoniste distrait portant une chaussure noire et l'autre marron, est involontairement plongé au coeur de l'imbroglio...
ET VEBER RENCONTRA PIGNON !
« Tout innocent observé à la loupe est suspect. » C’est en partant de ce postulat que le Grand Blond est né dans l’esprit de Francis Veber , scénariste appelé à la rescousse par Yves Robert pour améliorer son projet de comédie d’espionnage. Exit, le script bricolé par le cinéaste, place au génie de Veber, qui imagine un quidam propulsé, malgré lui, au coeur d’une guerre des barbouzes français, avec un big boss qui devient fou à force de vouloir percer le secret d’un homme qui n’en a pas !
À lire également
La mécanique comique est virtuose, les dialogues savoureux et l’interprétation est éblouissante. Veber garde un souvenir mitigé de sa collaboration avec le réalisateur de La Guerre des boutons (Robert s’est octroyé la copaternité du scénario !), mais il note dans ses mémoires : « Le choix de Pierre Richard dans le rôle du Grand Blond était une idée brillante, et je ne peux qu’être reconnaissant à Yves Robert d’avoir mis sur ma route mon futur Pignon. » Le héros de tant de comédies cultes à venir !
Le Grand Blond avec une chaussure noire, mercredi 28 janvier à 22h15 sur 6Ter