Ici tout commence : "Tu n’es pas une bonne mère et tu ne l’as jamais été…" Le résumé du 18 décembre (SPOILERS)

Rédigé le 17/11/2025
Clara Kolodny

Clotilde est à l’hôpital. Elle s’en tire avec des blessures plutôt légères alors que la voiture est dans un triste état. Joachim dit que c’est un miracle. Sur son lit d’hôpital, elle interroge Teyssier sur le partenariat. Il confirme que les Jourdain refusent de signer tant qu’elle ne part pas. Mais il refuse de la sacrifier.

Un client de l’hôtel se plaint de la qualité du brunch. Andréa et Ismaël tentent de calmer sa colère. 

Hector passe en coup de vent au brunch. Sa mère essaie de le faire changer d’avis sur sa désertion des cuisines et de l’hôtel. Il lui en veut de lui avoir menti toutes ces années. Il l’accuse d’avoir choisi une vie bourgeoise à la vérité. Hector lui dit qu’elle n’est pas une bonne mère et qu’elle ne l’a jamais été. Il annonce son départ de l’hôtel. 

Coline en colère après Carla dans Ici tout commence

Bérénice confirme à Carla qu’elle choisit Constance comme témoin. Carla hésite entre Coline et Zoé car Souleymane sera trop loin pour assumer un tel rôle.

Gaëtan avoue à Alice qu’il est perturbé par la situation et qu’il a besoin d’être un peu seul pour réfléchir. Il précise qu’il l’aime toujours.

Stanislas demande à Teyssier la nouvelle date de l’inauguration de l’hôtel d’application. Teyssier lui assure qu’elle n’a pas changé. Rose glisse à Teyssier qu’ils ne peuvent pas se permettre d’annuler l’inauguration au dernier moment car la presse et des chefs sont conviés. Teyssier mise sur le fait que les Jourdain poursuivront le partenariat pour sauver leur hôtel. 

Carla annonce à ses témoins potentiels qu’elle va les départager avec une compétition en plusieurs manches. Coline est choquée et trouve cette idée ridicule. Elle l’envoie balader. 

Hector cherche un appartement et a postulé pour devenir chef dans un palace à Nice. Jeanne défend Clotilde qui n’était qu’une gamine manipulée par son père. Elle pousse son frère à aller lui parler pour ne pas rester avec de la rancœur toute sa vie. 

A l’hôpital, Clotilde raconte son accident et les propos durs d’Hector envers elle. Elle s’en veut et se sent coupable. Joachim et Loup lui disent qu’elle est trop dure avec elle-même. Hector est dans le couloir et entend tout. Il s’en va sans entrer dans la chambre.

Coline dit à Carla que son concours est humiliant. Elle rappelle qu’elle est sa cousine et que Carla n’est amie avec Zoé que depuis peu. Carla explique pourquoi Zoé est devenue si importante dans sa vie en peu de temps. Coline comprend et change d’avis.

Ismaël ouvre son cœur à Léonard dans ITC

Ismaël insiste auprès d’Hector pour qu’il ne quitte pas l’hôtel. Peine perdue. Mais son oncle annonce qu’il donne son feu vert au partenariat. Il ajouté qu’il donne ses parts de l’hôtel à Jeanne et que prendre le large va lui faire du bien car il ne peut pas pardonner à leur mère. Jeanne décide de remettre en vente l’hôtel. Elle explique à Ismaël que travailler sans Hector n’a pas de sens.

Alice a besoin de s’occuper pour oublier ses problèmes avec Gaëtan. Elle accepte la proposition d’Olivia de préparer les examens avec elle. Mais elle refuse toutes les idées d’Olivia. 

Ismaël a demandé à voir Léonard aux marais. Il se confie sur sa vie d’avant qui lui manque et sur sa famille qui s’autodétruit. Il explique que son grand-père a fait mal à tout le monde, surtout à lui.

Coline et Zoé ont chacune préparé un planning de témoin pour Carla. Zoé remporte cette première manche.

Ismaël raconte à Léonard avoir eu une amourette avec un client de l’hôtel quand il avait 14 ans et son grand-père l’a surpris. Ce dernier a mal réagi et l’a fait culpabiliser. Ismaël a fini par dire à son grand-père qu’il était hétéro et il s’est mis en couple avec Bianca. Son grand-père était soulagé. Ismaël assure qu’il a cru être heureux pendant toutes ces années mais que le baiser partagé avec Léonard ce été a été le plus beau moment de sa vie. Ils s’embrassent mais Léonard le repousse. Il dit qu’il ne se passera rien entre eux tant qu’il ne s’assumera pas car il a peur de souffrir.

Cet épisode d’ Ici tout commence est à voir en streaming sur TF1+ et ce mardi à 18h30 sur TF1