Accompagnée de sa fille Laura Lopes, Camilla a rendu hommage à son amie disparue, Dame Jilly Cooper, auteure du roman dont est adaptée la série à succès de Disney+.
L’hommage émouvant de la reine Camilla à une amie de longue date
Ce lundi matin, la reine Camilla s'est rendue sur le plateau de tournage de Rivals, actuellement en production à Bristol, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Pour cette sortie inhabituelle, elle était accompagnée de sa fille Laura Lopes, qui reste généralement à l'écart des projecteurs. Selon le palais de Buckingham, cette visite visait à "célébrer la production télévisuelle britannique, les opportunités pour les jeunes dans les industries créatives et l'héritage de l'auteure Dame Jilly Cooper".
La série Disney+ est basée sur le roman à succès de Dame Jilly Cooper publié en 1988. L'auteure et la reine entretenaient une amitié solide depuis de nombreuses années. Lors du décès de la romancière en octobre dernier, Camilla avait publié un message personnel rare, qualifiant son amie de " légende " et d'" amie merveilleusement spirituelle et compatissante".
Une immersion totale dans l'univers de Rivals
Durant sa visite, la souveraine a bénéficié d'une tournée exclusive des coulisses, assistant au tournage de plusieurs scènes et rencontrant l'équipe artistique et technique. Les photographes l'ont immortalisée sur le plateau "Master Dog" , tenant un clap de tournage, et arborant un sac portant l'inscription "I ❤️ Jilly Cooper" .
La reine a eu l'opportunité d'échanger avec plusieurs acteurs phares de la série, dont Alex Hassall qui incarne Rupert Campbell-Black, ainsi que David Tennant.
Elle s'est également rendue au département des costumes pour découvrir le travail minutieux des équipes. Un détail piquant : Dame Jilly Cooper avait révélé que le personnage de Rupert Campbell-Black était en partie inspiré d'Andrew Parker Bowles, l'ex-mari de Camilla.
À lire également
La réaction amusée de la reine Camilla face à une Barbie à son effigie : “Vous m’avez enlevé 50 ans”
La deuxième saison de Rivals , actuellement en cours de tournage, sera diffusée l'année prochaine sur Disney+.
Une tradition royale bien ancrée
Cette visite s'inscrit dans une longue tradition de sorties royales sur des plateaux de tournage. Kate Middleton s'est particulièrement distinguée dans cet exercice.
Lorsqu’elle était enceinte de son deuxième enfant, la princesse de Galles avait visité les studios londoniens Ealing où se tournait la dernière saison de la série Downton Abbey . Grande admiratrice de la série, elle avait été accueillie par Michelle Dockery et avait reçu un train en bois destiné au prince George. Dans les cuisines reconstituées, Sophie McShera et Lesley Nicol lui avaient offert un gâteau au chocolat aux initiales de la série.
Plus récemment, en septembre 2025, Kate a emmené George, Charlotte et Louis sur le tournage de la nouvelle série Harry Potter de HBO, programmée pour 2027. Les trois enfants ont découvert la reconstitution de la gare de Pré-au-Lard installée au Windsor Great Park. Le prince Louis a même eu la chance de monter à bord du Poudlard Express pour un court trajet de 800 mètres !