Elie Semoun lance un appel aux fans de Dieudonné et fait une mise au point : "C'est débile de nous opposer tous les deux"

Rédigé le 09/12/2025
Benoît Lesueur

C'est un duo qui a marqué l'histoire de l'humour français. Dans les années 1990, Élie Semoun et Dieudonné se sont imposés comme le symbole de l'anti-racisme. Mais en 1997, les deux artistes se sont séparés brutalement pour cause de différends artistiques et financiers, traçant leur route chacun de leur côté. Si Elie Élie a poursuivi de manière classique sa carrière de comique et de comédien, Dieudonné lui, connaît un parcours différent, marqué par ses sketchs controversés et ses prises de positions politiques.

Élie Semoun se souvient de son époque avec Dieudonné

Ce mardi 9 décembre, Élie Semoun était invité de l'émission Culture Médias diffusée sur Europe 1 . Après avoir réécouté le sketch culte de La pêche qu'il avait joué par le passé avec Dieudonné, le comédien a partagé sa nostalgie, lui qui aurait aimé connaître d'autres aventures avec son ancien binôme : " C’est fou, on était... Je ne vais pas dire que je regrette, mais... Quel dommage. Et on avait encore tellement de choses à faire. "

" C'est marrant, parce qu’au début, quand on a commencé avec Dieudo, on avait un humour très spécifique qui nous appartenait. Et on était, à chaque fois, tous les soirs, étonnés que ça fasse rire d'autres gens que nous, que notre petit cercle ", s'est remémoré Élie Semoun, qui en a profité pour donner des conseils à la nouvelle génération. " C'est d'ailleurs ce que je conseille à tous les humoristes qui commencent, et il y en a un paquet. C'est surtout, n'imitez personne. Allez chercher au fond de vous-même. "

" On fait la même chose "

Par la suite, Élie Semoun a tenu à s'adresser aux fans inconditionnels de Dieudonné, qui comparent souvent les carrières des deux humoristes : " Ceux qui sont fans de Dieudo, ils devraient se pencher sur ce que je fais aussi, parce que je continue, je reste exactement dans l'esprit de ce qu'on faisait avant. C'est débile de nous opposer tous les deux, parce que les thèmes que j'ai, ils sont hyper politiquement incorrects. Ce qui est le cas de Dieudo. Après, il a pris un petit virage. Mais au fond, on fait la même chose. "