En ce début de semaine, l'Élysée a indiqué avoir proposé un hommage national à Brigitte Bardot, mais que son entourage n'y avait pas donné suite. Ce mardi 30 décembre, le mari de l'actrice disparue ce week-end est sorti du silence.
Mort de Brigitte Bardot : pourquoi sa famille a refusé un hommage national ?
" En guise d’hommage national, ils n’ont qu’à créer un secrétariat d'État à la cause animale et mettre fin à cette horreur qu’est l'hippophagie. C’est ce que Brigitte a réclamé toute sa vie, c’est qu’elle aurait voulu plutôt qu’un hommage et c’est ce que nous souhaitons pour elle ", réagit-il auprès de Paris Match . D'après les informations du Canard Enchaîné , le couple présidentiel ne serait pas invité, ni aucune autre " personnalités politiques nationales ", aux funérailles de Brigitte Bardot à Saint-Tropez . Cette dernière, qui était une amie proche de Jeanne Mas , " voulait un enterrement simple ", affirme Bernard d'Ormale, qui a partagé la vie de Brigitte Bardot pendant une trentaine d'années.
" Je l'admire toujours " : l'hommage émouvant de Bernard d'Ormale après la mort de sa femme Brigitte Bardot
" Elle m'a appris à être révolté par ce que subissent les animaux dans le monde entier, et notamment en France. Ils sont martyrisés, exploités et connaissent des souffrances inacceptables. Brigitte a vu cela avant tout le monde. (...) Je l'admire toujours… C'était fascinant de voir son courage et sa détermination pour essayer d’obtenir des résultats ", raconte-t-il à nos confrères. D'après le compagnon de celle que l'on surnommait "BB", cette dernière a réalisé son souhait de mourir aux côtés de ses animaux : " les chats venaient se blottir auprès d’elle ".
À lire également
Brigitte Bardot : son grand coup de gueule contre Emmanuel Macron en 2023
Il n'est pas étonnant qu'Emmanuel et Brigitte Macron ne soient pas conviés aux obsèques de Brigitte Bardot, qui avait rédigé une lettre ouverte hostile envers le président de la République en 2023 pour dénoncer les crimes et la cruauté de la France envers les animaux : " Vos premiers mots lorsque vous m'avez reçue à l'Elysée... 'Vous allez m’engueuler' ! Cinq ans après, oui je vous engueule, Emmanuel Macron, car je suis en colère face à votre inaction, votre lâcheté, votre mépris des Français (qui vous le rendent bien il est vrai). (...) Votre suffisance, votre lâcheté, vos ridicules discours, votre total manque d’empathie et d’autorité font de vous une marionnette méprisable, une triste serpillère bonne à essuyer le sang et la mort qu’elle fait régner sur ce pays dont les lumières se sont éteintes "