Florent Pagny a plongé dimanche 12 octobre dans ses souvenirs d’amour et de jeunesse, et n’a pas évité les confidences les plus étonnantes. Invité de l’émission Legend de Guillaume Pley, le chanteur est revenu sur sa première grande histoire, avec l’actrice Patricia Millardet, et a raconté un épisode rocambolesque qui l’a même conduit en prison.
À lire également
Un geste "chevaleresque" qui coûte une nuit derrière les barreaux
"Ma première vraie histoire d'amour. Celle-là, elle m'a appris grave. C'était un appareil, je dis 'c'était' parce qu'elle a disparu. Elle est décédée il y a quatre ans. Elle avait cinq ans de plus que moi ", a d’abord expliqué l’artiste, qui garde un souvenir ému de cette relation née en 1982. À ses yeux, Patricia était bien plus qu’une compagne mais bien "Une magnifique femme, actrice mais surtout une voix grave et un boucan, comme on dit. Elle arrivait quelque part et on le savait tout de suite" .
Florent Pagny a ensuite livré le récit d’une nuit folle, née d’une réaction impulsive mais protectrice. "C'est vrai que j'ai passé une nuit en taule à la Cité" , a-t-il d'abord lancé. Alors âgé de 21 ans, il se trouvait avec Patricia aux Halles, dans "une vieille Merco super sympa" qu’il lui avait offerte. "J'adorais la voir au volant de ce gros truc et on se gare à la piétonnière des Halles. On arrive à la bagnole, camionnette de flics. Elle commence déjà à les brancher et monter dans les tours", a-t-il raconté en évoquant l’attitude de Patricia face aux forces de l’ordre avant de parler de son geste "chevaleresque ".
Une relation qui s'est terminée avec fracas
La situation s’envenime, Patricia est arrêtée et emmenée au commissariat. Florent Pagny, refusé au début, choisit alors une voie radicale pour la rejoindre : "J'attrape la femme flic, je la pousse, je rentre là-dedans, je défonce la porte pour rentrer dans le bureau où elle est". Ayant retrouvé Patricia "toute seule en train de hurler" , il préfère se dénoncer et provoquer son propre incarcération. "J'ai un bout de shit sur moi, je leur fais : 'Tenez ! Vous allez pouvoir me garder avec elle !'" , s'est-il souvenu avec humour. Résultat des courses ? Patricia ressortira peu après tandis que lui " y [a] passé la nuit".
"Je me suis retrouvé en taule à la Cité avec deux mecs, un mec qui avait la chiasse et tout… t'es là avec trois planches de bois, un trou et t'es là tu dis : 'putain mais qu'est ce que je suis en train de vivre (…) donc je passe ma première, ma seule d'ailleurs, nuit en taule et le lendemain on me remet les menottes, la souricière, je vais voir un procureur qui me dit : 'bon, allez, vous ne recommencez plus, vous sortez, vous rentrez chez vous et voilà", a poursuivi le chanteur. Sur la fin de cette relation, ce dernier a conclu que " Ça a été dur" de la quitter. "J’ai jamais aimé ça. Je préférais qu’on me largue" , a-t-il précisé.