Le prime de vendredi dernier restera sans doute l’un des moments les plus inattendus de cette saison de la Star Academy… Alors que l’émission se dirigeait vers un verdict classique, un geste rare et bouleversant est venu totalement redistribuer les cartes ! Au début de la soirée, Théo L., Léane et Ema se retrouvent tous les trois menacés d’élimination et comme chaque semaine, le public a la possibilité de sauver l’un des candidats. Cette fois-ci, c’est Théo L. qui a été plébiscité par les téléspectateurs, le mettant ainsi à l’abri d’un départ immédiat.
À lire également
Star Academy (TF1) : "Je suis juste trop triste…" Les élèves bouleversés par le départ d’Ema
Ema laisse sa place à Léane
Il restait alors deux élèves, Léane et Ema, et onformément au règlement, c’est désormais aux académiciens de trancher en votant pour l’une des deux jeunes femmes. Mais au moment même où Nikos Aliagas s’apprêtait à lancer la procédure, un événement totalement imprévu est survenu puisqu'Ema, visiblement émue, l'a interpellé pour formuler une requête que personne n’avait anticipée. Devant les caméras, elle demande si elle pouvait "laisser sa place à Léane" . Une demande exceptionnelle, rare dans l’histoire du programme.
Plutôt que de se soumettre au vote de ses camarades, Ema a elle-même choisi de mettre fin à son aventure, une décision qui a été acceptée et qui a donc fait d'Ema l'éliminée de la semaine. Invitée ce lundi 17 novembre sur le plateau de Quotidien sur TMC, la jeune femme est revenue sur cette décision qui en a surpris plus d'un. Assise aux côtés de Patrick Bruel, la candidate a expliqué qu'elle n'avait pas eu beaucoup de temps pour réfléchir et que ce choix n'était donc en rien prémédité.
Ema se confie sur le "déclic" qui l'a poussée à quitter l'aventure
"J'ai vraiment eu un déclic au moment où on est arrivés devant..." , a-t-elle commencé avant d'être interrompue par Yann Barthès qui lui a lancé qu' "il faut dire que ça fait deux fois que vous êtes nommée" . "Ouais, au bout d'un moment, voilà quoi" , a-t-elle plaisanté. Puis de reprendre avec sérieux : "J'ai été, du coup, nommée en tout trois fois. (…) mais c'est qu'en fait, encore, je ne suis pas sauvée par le public… mais à ce moment-là, je me retrouve encore devant le vote des élèves, enfin confrontée au vote des élèves. Et Léane, pour le coup, c'était sa première nomination. Et tout le monde a droit à une seconde chance" .
"Mais il fallait se battre. Le but du truc, c'est de se battre" , l'a encore une fois interrompue l'animateur. Et Ema de poursuivre son explication : "Pour moi, ce que j'ai fait, justement... Pour moi, ce que j'ai fait, c'est ça, me battre. C'est ça, être courageux. Parce que j'ai accepté qu'en fait, tout le monde a droit à une seconde chance. Et très honnêtement, ce n'était pas facile pour moi à prendre comme décision. Mais je me suis dit, je pense que là, pour le coup, imaginons si j'avais été encore une fois sauvée. Ça aurait été hyper dur, même pour moi, pour tout le monde. Et je n'avais pas envie de laisser encore ce poids aux élèves de devoir faire un choix ".
Patrick Bruel réagit
"J'ai été une fois à leur place. Comment j'ai été éliminée avec la Team Jaune. Et je sais à quel point est-ce que c'est dur de faire un choix. Et pour le coup, Léane méritait vraiment de retourner au château" , a-t-elle assuré. Patrick Bruel est alors intervenu pour donner son avis sur cette décision courageuse : "Il faut le faire, ce qu'elle a fait. C'est assez joli parce qu'on sent en tout cas que ce n'est pas très médité. On sent que c'est sur le moment. Il y a l'hésitation de ce garçon. Moi, j'étais devant la télé, je la regardais. Et d'un coup, je vois qu'elle penche, qu'elle part vers Nikos. Et qu'est-ce qu'il se passe ? C'est ce qu'on voit, c'est-à-dire qu'il n'y a presque pas de raisonnement. Il y a de se dire, il faut que ma camarade reste. Pour des raisons professionnelles, peut-être affectives avec son petit camarade" .
Si Ema a assuré que ça n'avait rien à voir, elle a ajouté : "Au bout d'un moment, je ne peux pas… En fait, peu importe le vote qu'il y aurait eu des élèves, je voulais juste me comporter de manière droite et être fidèle à moi-même. Et je pense que la meilleure manière de partir en étant fidèle à moi-même, c'était en choquant Nikos Aliagas. En lui disant : 'écoute, je crois que je vais laisser ma place'. Et il m'a d'ailleurs demandé une deuxième fois. Je n'allais pas dire que c'était trop tard, je n'allais pas dire que non" . "Mais du coup, (…) j'y ai réfléchi en deux secondes et en même temps, je savais que c'était le bon chemin et la bonne décision" , a conclu la jeune chanteuse.