Washington a vibré au rythme du football. Ce vendredi 5 décembre 2025, le John F. Kennedy Center for the Performing Arts a accueilli un événement sans précédent : le tirage au sort final de la Coupe du monde 2026. Dans un décor mêlant sport, show et mise en scène, les groupes de la première édition à 48 équipes ont été dévoilés, actant une transformation majeure du tournoi planétaire. Le rendez-vous marque le lancement d’une compétition hors norme. La 23e édition du Mondial masculin, organisée par la FIFA, rassemblera les meilleures sélections nationales du 11 juin au 19 juillet 2026. Et pour la première fois dans l’histoire, trois pays partageront l’accueil, à savoir les États-Unis, le Canada et le Mexique, réunis sous un projet initialement baptisé United 2026 .
À lire également
Diego Maradona (Arte) - La légende de football racontée par le documentariste oscarisé Asif Kapadia
Un engouement mondial pour les billets
Le succès est déjà au rendez-vous. Près de deux millions de billets ont été vendus lors des deux premières phases de vente, dans plus de 200 territoires. Sans surprise, les habitants des trois pays hôtes se sont montrés les plus enthousiastes, suivis par les supporters anglais, allemands, brésiliens, colombiens, espagnols, argentins… et français. Les commandes proviennent de 212 pays et territoires, un signal fort de l’attractivité de cet événement XXL. Et ceux qui n’ont pas encore eu accès aux précieux sésames pourront se rattraper ! "Félicitations à tous ceux qui ont déjà réservé leurs places ; ceux qui ne l’ont pas encore fait se verront offrir une nouvelle opportunité à partir du jeudi 11 décembre, quelques jours après le Tirage au sort final à Washington" , a rappelé Gianni Infantino, président de la FIFA.
Les nations qualifiées, et celles encore en route
Pour l’instant, 42 nations ont validé leur billet pour le tirage final : Canada, États-Unis, Mexique, Arabie saoudite, Australie, Japon, Jordanie, Ouzbékistan, Qatar, République de Corée, Iran, Afrique du Sud, Algérie, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Égypte, Ghana, Maroc, Sénégal, Tunisie, Curaçao, Haïti, Panamá, Argentine, Brésil, Colombie, Équateur, Paraguay, Uruguay, Nouvelle-Zélande, Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Croatie, Écosse, France, Espagne, Norvège, Pays-Bas, Portugal, et Suisse
La nouvelle formule à 48 participants laisse encore quelques incertitudes puisque six équipes ne sont pas encore connues alors que leur destin se jouera dans les mois qui viennent. Seize nations s’affronteront pour décrocher leur ticket : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Danemark, Italie, Kosovo, Irlande du Nord, Macédoine du Nord, Pays de Galles, Pologne, République d'Irlande, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Suède, Turquie et Ukraine. Le Tournoi de barrage de la Coupe du Monde 2026™ réunira, lui, six équipes en mars prochain : Bolivie, Irak, Jamaïque, Nouvelle-Calédonie, RD Congo et Suriname. L’identité des derniers qualifiés sera connue au printemps 2026, quelques semaines avant l’ouverture de la plus gigantesque Coupe du monde jamais organisée.
Contre qui les Bleus vont-ils jouer ?
Placée dans le groupe I, l’équipe de France connaît déjà deux de ses futurs adversaires : le Sénégal, champion d’Afrique 2021 et habitué des grands rendez-vous, ainsi que la Norvège, portée par une génération prometteuse. Reste une dernière inconnue, qui sera donc déterminée lors du Tournoi de barrage de la Coupe du Monde en mars prochain. La France se retrouvera donc soit face à la Bolivie, l’Irak, la Jamaïque, la Nouvelle-Calédonie, la République Démocratique du Congo ou le Suriname.